Claude Monet, Portrait de Frédéric Bazille, 1864, musée Fabre, Montpellier
Ce petit portrait à l’huile sur un panneau de bois a longtemps été attribué à Bazille, dont il aurait été l’autoportrait. On le croyait exécuté dans le mas viticole de la famille, à Saint-Sauveur, près de Montpellier. Selon le cartel du musée Fabre, des recherches récentes le donnent maintenant à Claude Monet et le datent de 1864. En juin de cette année-là, Monet et Bazille séjournent ensemble à Honfleur à la ferme Saint-Siméon.
Bazille y a été entrainé par Monet, et se montre ébloui par les paysages normands. Le 1er juin, il écrit à sa mère :
« Le bateau à vapeur nous a amenés à Honfleur par la Seine dont les bords sont fort beaux. Dès notre arrivée à Honfleur, nous avons cherché nos motifs de paysages. Ils ont été faciles à trouver car le pays est le paradis. On ne peut voir de plus grasses prairies avec de plus beaux arbres. Il y a partout des vaches et des chevaux en liberté… La mer, ou plutôt la Seine excessivement élargie, donne un horizon délicieux à ces flots de verdure. Nous logeons à Honfleur même chez un boulanger qui nous a loué deux petites chambres. Nous mangeons à la ferme de Saint-Siméon, située sur la falaise un peu au-dessous d’Honfleur. C’est là que nous travaillons et que nous passons nos journées ».
Il est vrai que les couleurs du paysage aperçu par la fenêtre sont celles de la Normandie plus que du Languedoc. Au-dessus de Bazille, les coups de pinceaux laissent transparaître la couleur d’apprêt, évoquant le soleil qui perce à travers les nuages. La tête un peu inclinée, Bazille est peut-être en train de lire, ou de rêver.
Reste que le panneau de bois n’est pas un support habituel chez Monet. Mais dans le milieu artistique qui était celui de Honfleur au XIXe siècle, tous les scénarios sont possibles, et Monet a fort bien pu se laisser tenter par le don d’un panneau.
Le catalogue raisonné de Bazille, accompagné d’une biographie, est consultable en ligne. On y trouve une intéressante notice sur cette oeuvre.
Ich hatte mir 2022 das digitale Werkverzeichnis + Biografie (von Michel Schulmann) ausgedruckt, darin sind 80 Gemälde erfasst, die sich zu 2/3 in öffentlichen und zu 1/3 in privaten Sammlungen befinden. Das Werkverzeichnis wurde 1995 veröffentlicht. Darin ist dieses Bild unter dem Titel « Frédéric Bazille in Saint-Sauveur » mit den Angaben 1868 – Öl auf Holz, 40x31cm, Montpellier, Musée Fabre, Frankreich, Inv. 45. 8.1 enthalten. Es gibt in der sehr guten Einleitung die Anmerkung: « Die Geschichte von Bazilles Arbeit wird wahrscheinlich weitergehen. » Nun wird das Bild also Monet zugeschrieben, 4 Jahre früher gemalt, das ist spannend! Danke, Ariane, für den interessanten Beitrag!
La biographie de Michel Schulmann est vraiment très intéressante, n’est-ce pas. Il analyse finement le caractère de Bazille, aux intérêts multiples, un peu dilettante, et il attribue l’écart de style avec Monet à l’avance qu’a sur lui Monet en matière de peinture. C’est le travail qui creuse l’écart, non le talent de départ.