Home » Portraits de Claude Monet » Portrait de Claude Monet par Albert André

Portrait de Claude Monet par Albert André

Albert André (1869 – 1954), Portrait de Claude Monet, huile sur toile, 1922, Art Institute of Chicago

Monet, adossé à la rambarde de l’un des petits ponts de son jardin d’eau, pose pour Albert André, chargé par le musée de Chicago d’exécuter son portrait. C’est le printemps, les rosiers sont en fleurs, mais Claude est septuagénaire et se méfie de la fraîcheur : il a jeté un pull sur ses épaules.

Lors d’un séjour aux Etats-Unis en mai 1923, René Gimpel a pu admirer ce portrait. Voici les impressions qu’il note dans son journal à la date du 19 mai. Il attribue par erreur le portrait à Edouard André.

Hutchinson, le président du musée de Chicago, me disait ce matin que ce tableau avait été commandé par le musée. André en a fait deux. Monet est là comme je l’ai décrit, sauf que son visage est vraiment couleur de nénuphar. Il a exactement cette barbe qui n’a pas l’air très vraie et qui lui donne l’aspect d’un bonhomme Noël. Ses yeux regardent en angle, avec un air malin, moqueur. C’est avec cet air-là qu’aujourd’hui il défend âprement ses prix. Et pourquoi pas ?

Ce « et pourquoi pas » si détaché de la part d’un marchand de tableaux tient à ce que Gimpel n’est pas concerné par les prix de Monet : sa spécialité, ce sont les tableaux anciens. Quant à l’air moqueur, je ne trouve pas, mais lui a vu le tableau et non une reproduction. Voici le deuxième portrait exécuté vers 1922 par André, lui aussi très ressemblant. Monet est dans l’atelier des Nymphéas, devant un panneau de saule posé sur un chevalet à roulettes. Cette fois, il tient son éternelle cigarette à la main :

Albert André (1869 – 1954), Portrait de Claude Monet dans son atelier de Giverny, huile sur toile, vers 1922, collection particulière


2 commentaires

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cher lecteur, ces textes et ces photos ne sont pas libres de droits.
Merci de respecter mon travail en ne les copiant pas sans mon accord.
Ariane.

Catégories