
Giuseppe Penone, Fils d’eau, 1998, collection Salomon en dépôt au musée des Impressionnismes Giverny – photo mai 2025
Un chêne étonnant pousse depuis 2020 à l’entrée du musée des Impressionnismes Giverny. Il faut lui prêter un peu d’attention pour s’apercevoir qu’il s’agit d’une oeuvre d’art signée Penone. L’artiste italien est bien connu pour ses variations autour du thème de l’arbre, souvent en dialogue avec l’humain. Son oeuvre à voir à Giverny est un demi-tronc creux en bronze, à l’intérieur duquel il a planté un vrai chêne bien vivant.
Penone est fascinant à écouter parler de son travail. Un chêne symbolise le temps matérialisé, son tronc et ses branches se souviennent de tout, ses anneaux comptent littéralement les années. Son existence dépasse la nôtre. Le temps est aussi marqué par le passage des saisons, puisque c’est un arbre à feuilles caduques.
A Giverny, le sculpteur a inclus une dimension supplémentaire, celle du cycle de l’eau. Vous voyez cette longue branche de bronze qui s’écarte de l’arbre ? Elle contient un goutte-à-goutte qui se déverse doucement sur la haie du premier plan. Le titre de l’oeuvre, Fils d’eau, met en avant ce qui nous lie avec toute la nature vivante : nous sommes tous des fils et filles d’eau.