Home » Pont japonais » Le pont japonais

Le pont japonais

Le Bassin aux Nympheas, Claude Monet 1899, 90x90 cm, Art Museum, Princeton University, Princeton, New JerseyLe Bassin aux Nympheas, Claude Monet 1899, 90×90 cm, Art Museum, Princeton University, Princeton, New Jersey

Le jardin d’eau de Claude Monet à Giverny est orné d’un petit pont de bois qui enjambe l’extrémité du bassin, là où l’étang redevient un ruisseau prêt à se jeter dans le Ru.
La forme arquée de cette passerelle et de son garde-corps lui ont valu le nom de pont japonais. Bien qu’il ne soit jamais allé au Japon, Monet, comme nombre de ses contemporains, était fasciné par le pays du soleil levant. Son importante collection d’estampes japonaises, le décor japonisant de son service de table, le style bambou de certains de ses meubles en témoignent.
Des ponts figurent sur plusieurs estampes possédées par Monet, et il est probable que c’est là qu’il a puisé son inspiration au moment de créer son jardin d’eau. Peu soucieux d’une fidélité absolue au modèle, Monet l’a fait peindre en vert – dans un vrai jardin japonais, le pont aurait été rouge.
Monet débute en 1893 la création de son bassin, et fait d’abord construire un pont simple, sans tonnelle. Dix ans plus tard, il ajoute un support pour deux glycines dont les floraisons se succèdent, l’une mauve, l’autre blanche.
Principal élément architectural du jardin d’eau (agrémenté par ailleurs de cinq passerelles beaucoup plus petites) le pont japonais constitue le sujet de 47 tableaux de Monet. Il figure pour la première fois dans une oeuvre de janvier 1895, dix-huit mois après l’arrêté préfectoral du 24 juillet 1893 autorisant sa construction.
Mais c’est surtout en 1899 que Monet en tire des chefs-d’oeuvre, comme cette toile conservée au musée de l’université de Princeton, New Jersey.
Monet s’est placé au bord du chemin venant du clos fleuri. Le bassin apparaît beaucoup plus petit qu’aujourd’hui : le peintre l’a fait agrandir l’année suivante, en 1900, après avoir acheté une nouvelle parcelle de terrain.
Après la mort de Monet, le pont japonais comme le reste du jardin a souffert du manque d’entretien. Quand la restauration de la propriété a été entreprise cinquante ans plus tard, le pont n’était plus réparable. Une réplique exacte a été construite en bois de hêtre, essence courante dans les forêts de l’est de l’Eure.


66 commentaires

    • Bonjour, Yves Duteil dans sa chanson « Regards impressionnistes » parlent de Monet et de Renoir.
      Du coup, saurais-tu quel est le tableau de Monet et quel est le tableau de Renoir qui « apparaît » dans cette chanson de Yves Duteil ?
      Je te remercie.
      Bonne soirée.

      • Bonjour, les paroles de la chanson ne m’évoquent pas de tableau en particulier mais plutôt une composition d’éléments tirés d’oeuvres diverses. C’est une chanson impressionniste qui se concentre sur l’impression laissée par les tableaux…

  1. Le pont japonais de Monet figure pour la première fois dans une oeuvre de janvier 1895, dix-huit mois après l’arrêté préfectoral du 24 juillet 1893 autorisant sa construction. Celle-ci date donc de fin 1893 ou plus probablement de 1894.

  2. Bonjour,

    Je souhaiterai savoir quelle est votre source quand vous affirmez que le pont japonais apparaît que 45 tableaux de l’artiste ? En effet, j’effectue actuellement un travail sur cette oeuvre.

    Cordialement.

  3. Comme tout le monde, j’utilise le catalogue raisonné de l’oeuvre de Monet par Daniel Wildenstein. Je vous suggère de recompter, j’ai pu me tromper !

  4. Hors champ, le pont donne sur le chemin qui fait le tour du bassin. A gauche, Monet aurait pu représenter le portillon vers la voie ferrée, à droite des bambous.

  5. Pour changer un peu : n’est ce pas Claude Monet qui s’exprime dans les vers de Yves Duteil ?

    tu te souviens du pont
    qu’on traversait n’aguère
    pour passer la riviere
    tout près de la maison
    le petit pont de bois
    qui ne tenait plus guere
    que par un grand mystere
    et deux piquets tout droit

    si tu reviens par là
    tu verras la rivière
    et j’ai refait en pierre
    le petit pont de bois
    puis je l’ai recouvert
    de rondins de bois vert
    pour rendre a la rivière
    son vieil air d’autrefois
    puis je ‘ai recouvert
    de rondin de bois vert
    pour rendre a la rivière
    son vieil air d’autrefois

    elle suit depuis ce temps
    son cours imaginaire
    car il ne pleut plus guère
    qu’une ou deux fois par an
    mais dans ce coin de terre
    un petit pont bizarre
    enjambe un nénuphar
    au milieu des fougères
    mais dans ce coin de terre
    un petit pont bizarre
    enjambe un nénuphar
    au milieu des fougères
    pour aller nulle part
    et pourtant j’en suis fier

  6. Geneviève, peut-être Yves Duteil avait-il ce pont en tête quand il a écrit sa chanson ? Mais c’était avant que les jardins de Monet n’ouvrent au public…
    Camille, j’ai rencontré récemment un menuisier qui m’a dit avoir refait le pont de Monet. Il m’a donné le nom de l’essence, non pas du hêtre comme j’avais pu le lire, mais un bois exotique. Peut-être que le hêtre ne résiste pas assez longtemps en milieu humide. Quoi qu’il en soit, une fois que c’est peint en vert, on ne voit plus la différence.

  7. Bonjour, je suis en 3ème et j’aimerais préparé cette oeuvre pour l’épreuve de l’histoire des arts. Auriez-vous,s’il vous plaît, une idée de problématique pour cette oeuvre ?
    Cordialement.

  8. Bonjour, j’ai choisi cette oeuvre pour un devoir d’histoire des arts et j’aimerais savoir quels sont les objectifs du peintre.
    Merci.

  9. bonjour j’aimerai desssiner ce tableau pour un devoir d’art plastique selon vous, je dois dessiner au feutre a la peinture ou a l’huile ? merci de votre réponse

  10. Emma, toutes les techniques sont bonnes, avec des rendus différents. Peut-être choisirez-vous celle avec laquelle vous êtes le plus à l’aise ?

  11. Celui-ci en particulier ?Je vais faire des recherches mais je ne suis pas sûre de trouver quelque chose. En règle générale, au moment où Monet expose ses Bassins, il est reconnu et célébré. Ses tableaux ont du succès.

  12. Bonjour Ariane, j'apprécie vos remarques et la qualité de vos réponses, pourrions nous avoir un échange par téléphone Patrick

  13. Bonour madame

    Nous avons décidé de faire notre exposé de français sur ce magnifique tableau.

    Nous avons trouvé votre description parfaite pour correspondre à notre thème. Nous vous demandons donc si nous pouvons utiliser votre travail pour décrire cette oeuvre.

    Nous sommes en classe de seconde et comprendrons si vous n'acceptez pas la diffusion de votre travail.

    Nos salutations distinguées.

    • Bonjour Julie et Marie,

      Bravo d’avoir choisi cette belle oeuvre pour votre exposé. 

      Pour répondre à votre question, les informations n’appartiennent à personne. La formulation, si. A vous de trouver la vôtre, par exemple en faisant la synthèse de plusieurs sources. J’imagine que c’est ce que l’on attend de vous dans un devoir de français, et non pas un copié-collé du net ? Dans l’article je ne parle pas du tout de l’impressionnisme, de la composition, de la touche, des couleurs, des nymphéas… Il y a encore beaucoup de choses à dire. Fiez vous aussi à ce que vous ressentez, prenez le temps de bien regarder le tableau. Bonnes recherches !

       

      • Bonjour madame

        Merci beaucoup de votre réponse et grâce à vos informations nous avons eu une très bonne note. Nous avons suivi vos conseils et nous nous sommes fiées à nos émotions et nos impressions sur ce tableau. Nous avons justes repris quelques unes de vos idées qui nous ont fortes aidées.

        Merci encore pour vos conseils

        Julie et Marie

        • Génial ! Bravo à vous ! C’est super, j’en suis très contente et vous remercie d’avoir pris le temps de m’écrire ce petit mot. Bonne continuation dans la découverte des oeuvres d’art !

  14. bonjour, je dois présenter un tableau impréssionniste à l’orale, votre site ma beaucoup aidé je tiens à vous remercier, j’ai juste deux trois petites questions
    En quoi ce tableau est t’il impressionniste?
    matériau et support?
    merci de vos réponses

    • C’est de la peinture à l’huile sur toile.
      Pour l’autre question, vous avez sûrement un cours à ce sujet ? Qu’est-ce que le tableau représente, et qu’aimaient représenter les impressionnistes ? Et comment est-il peint ?
      Je vous souhaite bon succès pour votre oral, Manon.

    • Johanne, merci pour votre message. Je veux bien décrire ce tableau pour un non-voyant, mais ce n’est pas votre cas, n’est-ce pas ? Vous devez le faire pour un devoir de classe ? Décrire, c’est dire ce que l’on voit. Je suis sûre que vous allez y arriver. Quelques pistes : que représente le tableau ? Où sommes-nous ? Que nous montre le peintre ? Et qu’est-ce qu’il ne montre pas ? Quelles sont les couleurs principales employées ? Si vous voyez assez bien le détail, vous pouvez aussi parler des touches de pinceaux. Est-ce qu’on les voit ? A quoi ressemblent-elles ? Johanne, c’est agréable de prendre le temps de bien regarder un tableau. Amusez-vous bien à noter vos observations.

  15. Bonjour
    Je suis en 5eme et je dois faire un exposé sur ce tableau. Je peine sur 2/3 points :
    – d’où vient la lumière ? Je dirais presque au zenith mais sans certitude
    – couleurs : froide et chaude mélangées ?
    – différents type de composition (organisation des formes à l’intérieur de l’image) : là j’en sais rien du tout.
    MErci d’avance pour votre aide.
    Cordialement

    • Vous avez bien analysé d’où vient la lumière, puisque les ombres sur le pont, très courtes, indiquent que le soleil est haut dans le ciel, un peu sur la droite de la toile. Cela nous permet de déduire que Monet fait face à l’Est pour peindre ce tableau.
      Pour les couleurs, je crois que l’important est de souligner l’aspect très monochrome de l’oeuvre. Monet emploie une très large gamme de verts, en effet des verts bleutés froids et surtout des verts jaunes chauds. Toute cette monochromie fait d’autant plus ressortir les nymphéas roses et jaunes qui flottent à la surface, ce qui nous ramène au titre du tableau. On peut aussi remarquer que cette monochromie, loin d’être ennuyeuse, est très plaisante à l’oeil, très harmonieuse.
      Pour la composition, elle est très innovante en 1899 parce qu’elle s’inspire des estampes japonaises. Elle abandonne la perspective classique où toutes les lignes convergent vers un point focal, pour la remplacer par des plans successifs : le plan du pont, celui des arbres à l’arrière-plan. C’est la diminution de la taille des objets, ici les nymphéas, qui donne l’impression de profondeur, non plus les lignes obliques.
      Vous pouvez aussi souligner l’aspect très frontal de l’oeuvre. Monet nous plonge dans l’univers de son jardin d’eau, si près du pont qu’on ne voit pas la berge, ni d’un côté ni de l’autre.
      Les trois lignes courbes formées par le pont et sa rambarde contrastent avec les formes floues des plantes. Et que vous évoque la ligne courbe symétrique de l’ombre du pont ?

  16. Bonjour, bonsoir… quoi qu’il en soit, mes salutations.

    Je réalise en ce moment, une analyse sur cette œuvre de Claude Monet, mais d’autres sources n’affirment guères les mêmes dimensions… Le Musée d’Orsay fixe la taille de la toile à 89,5 x 92,5 cm, Ginernews.com avec 90 x 90…

    Parmi ce que j’ai pu recueillir jusqu’à maintenant, est celle de LegendArte est intéressante : avec des dimensions de 89,5 x 100, ce tableau serais en fait disponible en différentes versions.

    Ensuite je vous laisse simplement le lien vers LegendArte, car je voudrais savoir ce que vous pensez des informations qui s’y trouve : puis-je en faire part dans mon analyse ?

    https://www.legendarte.shop/fr/blog/le-bassin-aux-nympheas-harmonie-verte-par-claude-monet/

    Cordialement, Mel.

    • Bonjour Melody,

      Les dimensions ne sont pas les mêmes car il ne s’agit pas du même tableau. Celui qui illustre mon billet se trouve au musée de l’université de Princeton, New Jersey. Le musée d’Orsay à Paris en possède un autre de la même série, aux dimensions légèrement différentes. Il varie aussi par la tonalité.
      Je vous invite à vous documenter sur le principe de la série adopté par Monet. Concernant le commentaire de LegendArte, il semble traduit d’une langue étrangère et comporte plusieurs inexactitudes. Il faudrait par exemple remplacer ‘Jeu de Paume’ par ‘Giverny’. De même pas de glaïeuls ni de capucines au jardin d’eau. Et l’identification du tableau est erronée. Quant à ‘l’étang de Monet’ au Japon, c’est simplement un hommage aux toiles du peintre. Pour le reste, l’analyse est assez juste, quoique incomplète. Mais je vous conseille de vous fier à votre propre sens de l’observation pour faire la vôtre. Regardez longuement le tableau, son organisation, son absence de ciel… Que Monet nous donne-t-il à voir ? Et comment s’y prend-il ? Que ressentez-vous ?

  17. Bonjour,
    je dois faire un exposé sur cette œuvre en français, j’ai réussi a répondre à toutes les questions sauf la dernière. J’ai cherché sur plusieurs sites avant celui-ci mais je ne trouve aucune réponse à ma question.
    Ma question est :  » Que ressent-on en regardant ce tableau ? Quel est le message proposé par l’artiste ? ».
    Merci d’avance.

    • Bonjour Fraise, la question du ressenti est très personnelle et vous invite à plonger en vous-même. Comment vous sentez-vous quand vous regardez l’oeuvre ? Calme ? Apaisée ? Emerveillée ? Comme si vous étiez dans la nature ? Avez-vous l’impression de flotter ? Ou ressentez-vous de la confusion, du trouble ?
      Concernant le message proposé par l’artiste qui découlerait de votre ressenti, cela pourrait être une invitation à admirer la beauté du monde, à prêter attention à la lumière qui baigne les choses. Monet nous dit : comme c’est beau, l’eau, les arbres, les plantes, un jardin, l’air, la lumière !

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cher lecteur, ces textes et ces photos ne sont pas libres de droits.
Merci de respecter mon travail en ne les copiant pas sans mon accord.
Ariane.

Commentaires récents

Catégories