Home » Camille Doncieux Monet » Le souvenir de Camille

Le souvenir de Camille

tombe de Camille Doncieux, épouse de Claude Monet, à Vétheuil5 septembre 1879 : Camille Doncieux s’éteint à Vétheuil, après un long combat contre la maladie. L’épouse de Claude Monet, celle qui a posé si souvent pour lui et ses amis peintres, Manet, Renoir, meurt toute jeune, à 32 ans. Elle laisse deux petits garçons, Jean, douze ans, et Michel, encore bébé.
On peut toujours voir sa tombe au cimetière de Vétheuil, tout près de l’église, à flanc de colline. Passée la  porte en pierre, il suffit d’aller tout droit vers les pins et la vue sur la Seine qui donnent à l’endroit un air de cimetière marin.
La tombe de Camille Doncieux fait le coin tout au fond à gauche. C’est l’une des plus anciennes, entourée d’autres plus récentes.
Camille repose entre le souvenir et l’oubli, derrière les grilles ouvragées qui lui font une sorte de lit-cage.
Monet l’aimait. Il l’avait choisie malgré l’hostilité de sa famille. On a du mal à comprendre pourquoi il ne s’est guère préoccupé de la tombe de la « pauvre Camille », pendant le presque demi-siècle où il lui a survécu.


12 commentaires

  1. Bonjour Ariane,
    Quel site charmant !
    C’est en recherchant des informations sur Camille Doncieux que je suis arrivée ici, et j’y reviendrai.
    Sauriez-vous à quelle date précise et où Camille était née ?
    Merci d’avance. Amatchi

  2. Camille Léonie Doncieux est née à Lyon le 15 janvier 1847 de Charles Claude Doncieux et Léonie Françoise née Manechalle (in Marianne Alphant, Claude Monet, une vie dans le paysage, ed. Hazan).

  3. Bonjour Ariane ,
    Est ce vous connaissez aussi la date et le lieu de mariage de Camille DONCIEUX avec Claude MONET ?
    Merci
    PS : MONET est mon patronyme mais aucun lien avec Claude … quoi que ;o)

  4. Bonjour:
    c’est très beau votre blog. Merci pour votre travail, si soigné.
    J’ai une question à vous faire: est-ce que vous savez comment appelait Claude à sa femme: Camille ou Léonie? J’ai trouvé les deux formes.
    Merci!

  5. Monsieur Claude Monet appelait sa première femme qu’il aimait profondément:
    " ma Camille ma Douce "
    J’ai été a Vétheuil sur la Tombe de Camille cela m’a réchauffée le coeur de voir la Tombe
    très bien entretenue.

  6. bien sûr qu’il ne s’est pas préoccupé de sa tombe, quand on sait combien sa seconde épouse Alice Hoschedé fut jalouse de Camille au-delà de la mort de cette dernière.

    Alice était déjà la maîtresse de Monet, c’est elle qui « soigna » Camille pendant sa maladie (cancer de l’utérus) . Après le décès de Camille et le remariage du peintre avec Hoschedé, la nouvelle madame Monet exigea de son époux qu’il fasse disparaitre toutes traces de Camille, photos, lettres… les toiles exceptées évidemment, pas folle la guêpe

    • Bonjour Besse, il est dommage que le rédacteur de la biographie Wildenstein ait crû approprié de répandre ce jugement sur Alice, répété partout depuis sans se poser de questions. Je ne la crois pas particulièrement jalouse. Elle était même assez confiante en Monet pour le laisser partir pendant des mois. Quand à savoir à quel moment elle est devenue sa maîtresse, nous n’étions pas dans l’alcôve, et là encore il s’agit de suppositions. Je suis persuadée que c’est Monet qui a décidé de brûler les souvenirs de Camille, c’était sa façon de faire le deuil. Comme vous le soulignez, Alice a été d’un dévouement sans faille pour Camille, qui était son amie.

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cher lecteur, ces textes et ces photos ne sont pas libres de droits.
Merci de respecter mon travail en ne les copiant pas sans mon accord.
Ariane.

Commentaires récents

Catégories