Voici une petite fleur qui existe depuis l'Antiquité mais qui n'a pas atteint la célébrité des roses ou des tulipes : l'ornithogale. Son nom allie les racines oiseau et lait, suggérant l'idée d'un passereau tout blanc posé au bout des tiges et prêt à s'envoler.
Il s'agit ici de la variété umbellatum, aux fleurs en ombelles, alias Dame de onze heures, alias étoile de Bethléem, mais il en existe des quantités d'autres si dissemblables qu'on peine à croire qu'il s'agit de la même espèce, comme souvent chez les fleurs. Presque toutes sont blanches, sauf O. dubium, ou douteuse, qui tranche avec son orange. Certaines ne sont pas plus hautes qu'une pensée, d'autres comme O. thyrsoïde s'élèvent à cinquante centimètres.
Et voici O. nutans, l'ornithogale penché, aux fleurs bordées d'un trait de vert grisé.
Leur blancheur apporte une touche de lumière dans les massifs et fait ressortir les couleurs des autres fleurs tout autour. A Giverny on peut les voir aussi bien dans les massifs blancs que dans ceux d'une autre dominante.
Beautiful photos. I know this species as it grows in a local park. I have seen it described as 'nodding'
best wishes Tessa
Tessa, thank you for your comment. Yes, I find the name nodding star of Bethlehem for O. nutans. And even ‘dropping’.
Bonsoir Ariane,
j'ai trouve votre blog de Giverny.Votre commentaires sont bien interessant
Nous allons passer quelques jours à Vernon. Vendredi le 25 nous rendrons une visite au musée de Monet . Nous avons Payeé pour deux E-tickets,
Est-ce-que c'est encore toujours possible de reserver pour un dejeuner Au Restaurant de la maison?
merci de nous repondre!
bien à vous,
michèle
Bruges … Belgique…
Michèle,
Merci pour votre commentaire. Je ne sais pas répondre à votre question. Si vous souhaitez réserver une table aux Nymphéas, il faut vous rapprocher du restaurant.
Belle visite de Giverny !
Ariane
Comme la première photo rend bien cette fraîcheur du blanc dans le vert ! Bravo, Ariane.