Hubert Robert, Vue du château de La Roche-Guyon, vers 1773-1775, huile sur toile, H95;L276 cm, Musée des Beaux-Arts de Rouen.
Les tableaux d’Hubert Robert regorgent de petits personnages et d’animaux pleins de vie. Diderot aurait préféré qu’il en fit moins, et mieux. Que cela eût été ennuyeux.
Sur la grande toile qui représente le château de La Roche-Guyon, le peintre s’est figuré comme il en avait l’habitude avec un carton à dessins sous le bras. Il regarde une femme en train de crayonner sous un parasol rose : la duchesse de Chabot, dont c’est le château, s’applique. Quand elle n’est pas à La Roche mais à Paris, elle tient un salon où Robert donne des cours de peinture. Ils se connaissent et s’estiment, si bien que c’est Robert qui se verra chargé de concevoir les jardins anglais qu’elle projette à flanc de colline.
Le jeune Mozart a gardé un souvenir cuisant de cette académie de peinture. Il avait été invité à venir jouer du pianoforte en l’hôtel particulier rue de Seine de la duchesse. Dans une lettre du 1er mai 1778 (il a 22 ans) il raconte à sa famille que la duchesse
s’assit et commença à dessiner, toute une heure durant, en compagnie d’autres Messieurs, qui étaient tous assis, en cercle autour d’une grande table (…) Pour abréger, je me mis enfin à jouer, sur ce misérable pianoforte. Mais le plus vexant c’est que Madame et tous ces Messieurs n’interrompaient pas un instant leur dessin, le continuèrent au contraire tout le temps, et je dus donc jouer pour les fauteuils, les tables et les murs.
Je tire cette citation du catalogue de l’exposition qui a lieu en ce moment à la Roche-Guyon : Hubert Robert et la fabrique des jardins (jusqu’au 26 novembre 2017). Le catalogue est un régal de lecture, l’expo elle-même est superbe et les salles du château s’en trouvent magnifiées.
Un artiste que je découvre grâce à ce billet…..
Il avait de" nombreuses cordes à son arc",d'après internet que j'ai consulté et cette exposition est pleinement méritée.
Superbe peinture que tu nous présentes,j'aime beaucoup.
La reproduction est un peu sombre, Robert est un peintre tout en finesse.
Et comme il avait une bonne dose d'humour, il a peint le grande galerie du Louvre en ruines . Ce tableau est exposé au Louvre , justement, qui n'est pas rancunier
Oui, quel tableau étonnant, et quel drôle de bonhomme !