L’une des joies de juin au jardin, c’est cette orgie de roses qui s’imposent partout. Au-dessus de la grande allée qui traverse le jardin de Monet, les rosiers lancent leurs tiges en courbes gracieuses, couvertes de fleurs qui ne le sont pas moins. Les couleurs alternent, rose, blanc, rouge ou beurre frais. Ce ne sont pas toujours les mêmes rosiers qui sont plantés de chaque côté de l’arceau, et c’est peut-être encore plus joli, quand les fleurs se rejoignent tout en haut et viennent mêler leurs couleurs.
Mais malgré la grâce des roses, cette allée serait un peu raide sans les floraisons incroyables qui s’élèvent des massifs. Les alliums sont encore là, accompagnés par le rose et le pourpre des pavots, et les longs eremurus aux noms étranges, quenouilles de Cléopâtre, lis des steppes ou cierges du désert. Les capucines font le dos rond le long de l’allée, prêtes à s’élancer à sa conquête. Les premiers dahlias simples s’alignent derrière, les delphiniums détachent leurs hampes bleues, tandis que les fleurs des semaines précédentes, digitales et lupins, finissent tranquillement d’ouvrir leurs derniers boutons.
Tout ce camaïeu de tons de roses s’illumine dans la lumière du petit matin, avec en toile de fond les feuillages contrastés des arbres et bambous du jardin d’eau.
Home » Grande allée » Les arceaux de roses
Vous décrivez si bien ce spectacle magnifique!
Quand les roses se rejoindront sur le haut des arceaux ce sera le summum.
Vous avez vraiment un beau "bureau"
Merci Marie-Claude. Nous attendons tous impatiemment la jonction des rosiers. Elle est déjà réalisée sur plusieurs arceaux. Je vous tiens au courant, promis. Ah oui, c’est un lieu de travail de rêve !
Bonjour: Où trouver des informations précises sur ces fameux arceaux ?
Nicole, je ne sais pas. Si vous en trouvez, n’hésitez pas à m’en faire part.
Si j'y parviens en effet je vous en tiendrai informée. Mais il semble nécessaire que je revienne sur place trouver un interlocuteur ou
un document -relevé précis du jardin-. Merci de votre réponse en tous cas.