L’Atelier des Lumières est logé dans une ancienne fonderie du 11e arrondissement de Paris, transformée en « centre d’art numérique ». Dans cet espace autrefois industriel, le spectateur est plongé dans des projections de tableaux sélectionnés autour d’un thème.
Le spectacle présenté en ce moment (jusqu’au 3 janvier 2021) propose des reproductions d’oeuvres de Monet, Renoir, Matisse, Signac, Dufy, Chagall… peintes sur les rives de la Méditerranée, mais aussi dans le nord de la France.
La mouvance des oeuvres, la mise en avant de détails, la musique, l’immersion dans la couleur contribuent au charme de l’expérience.
C’est très sympa pour tout le monde, y compris pour les bébés. Ils n’ont pas peur du tout, au contraire, ils sont, comme les adultes, totalement fascinés.
Se promener parmi les nymphéas…pas habituel,même ce petit bonhomme apprécie!!
D’ici 2021,j’aurai peut-être l’occasion de m’y rendre suivant les événements…
Bonne semaine,Ariane.
Merci pour toutes vos publications magnifiques. Le hasard d’une émission sur France culture me laisse sur une question : Matisse a-t-il réellement rendu visite à Monet en 1917 ? Ça me titille, merci d’éclairer ma lanterne !
Je pense que oui, en tout cas Monet l’invite dans une lettre datée du 1er mai 1917 et adressée au marchand Bernheim-Jeune : « Je ne pense pas venir à Paris pour le moment ; alors si MM. Matisse et Marquet veulent bien choisir un jour de la semaine prochaine pour venir déjeuner tout à fait sans façon, ils me feront le plus grand plaisir. »
merci infiniment de votre réponse, Ariane. Votre façon de nous promener avec et chez Monet dans un mélange d’érudition et d’émerveillement maintenu, je vous garantis que c’est un enchantement ! Gratitude. Catherine V.
PS un déjeuner « sans façon' »… j’imagine déjà sa saveur !
Merci à vous Catherine. Venant d’une femme de lettres telle que vous, le compliment m’honore, et je suis heureuse que vous preniez plaisir à la balade. Je suis surprise de ce terme d’érudition que je ne me serais jamais appliqué. Cela m’a questionnée sur ce que je mettais derrière ce mot. « Savoir approfondi fondé sur l’étude des sources historiques, des documents, des textes », dit le Robert. Bien sûr, vous avez raison. Vous avez le sens du mot juste.
Très touchée, Ariane, merci. J’ai en projet de venir à Giverny avant juillet peut-être deux jours pour m’imprégner. J’aurai peut-être le plaisir de vous y croiser. Même si j’ai déjà l’impression de le faire sur votre si beau site…