Voilà un joli but de promenade en toutes saisons : à quelques kilomètres de Giverny, il faut suivre la pittoresque route des Crêtes qui surplombe la vallée de la Seine en offrant de superbes panoramas entre les villages de la Roche-Guyon et de Vétheuil. A mi-parcours environ, une allée cavalière s’ouvre sur la gauche, avec l’indication de l’arboretum à 1200 mètres.
C’est parti pour un quart d’heure de marche à travers la forêt. Tout au bout de l’allée, à flanc de coteau, vous arrivez à un parc de treize hectares plantés d’arbres encore jeunes. L’entrée est gratuite et toujours ouverte.
Le fil conducteur de ce parc, ce sont les forêts de l’Ile de France. L’arboretum figure la carte de la Région, avec ses vallées et ses départements. Chacun d’eux est représenté par une essence d’arbres qui pousse spontanément dans ses forêts, chêne, hêtre, érable, frêne, tilleul…
On peut compter autant d’arbres qu’il y a de communes dans le département francilien. Les platanes symbolisent Paris. Des arbres plus rares enrichissent la collection.
L’endroit le plus magique de l’arboretum se situe tout en bas sur la droite. Des dizaines de sequoïas – un de mes arbres préférés – bordent une petite allée sinueuse. Entre eux poussent une collection de bambous tous différents, puis une collection de houx. Même en ce moment, tout est vert. Les sequoïas n’ont pas encore atteint leur maturité, certes, mais ils sont déjà de belle taille. Cela promet une allée grandiose pour nos petits-enfants.
Home » La Roche-Guyon » L’arboretum de la Roche-Guyon
Bravo pur votre arborétum, on se sent bien, les essences sont remarquables, surtout les différentes couleurs des écorces des érables, les séquoias se sentent bien et son heureux d’être là.On aime tellement que l’on y retourne prochainement.Encore bravo
Je suis jardinier en Chef et votre arborétum est la sérénité
Cordialement
Claude
Bonjour,
Je suis enseignante en école élémentaire (les Clayes sous Bois)
Nous prévoyons de venir avec 4 classes dans la région. Est-il envisageable de visiter l’arboretum de la Roche Guyon? est-il toujours ouvert?
J’ai déjà faity cette visite il y a quelques années et nous avions bien aprécié le lieu.
Merci pour votre réponse.
A BENOIT
Madame, le mieux serait de contacter la mairie de la Roche-Guyon. Bonne visite.