Lors de son voyage à Madrid en 1904, Monet n’a pas rencontré le célèbre impressionniste espagnol Joaquin Sorolla, d’après ce que nous pouvons déduire de la lettre que lui envoie son meilleur ami Aureliano de Beruete. Mais Monet a été accueilli chez Beruete, il est donc entré dans un intérieur de peintre madrilène.
Si on ne visite pas la maison de Beruete, celle de Joaquin Sorolla est devenue un musée. Au moment de sa construction, le quartier devait être paisiblement résidentiel. Le joli bâtiment est maintenant cerné par des édifices récents, comme un témoin du Madrid d’autrefois qui résiste.
Buis taillés, jeux d’eau, statues lui donnent un caractère formel et bien entendu hispanisant, un aspect renforcé par l’usage de carreaux de faïence décorés.
La maison est un rêve de maison d’artiste : elle a conservé le mobilier, de nombreux tableaux, les objets et souvenirs, la décoration d’origine… On est chez les Sorolla.
L’intérieur est bourgeois et chic, parfaitement conservé, tout à fait dépaysant dans le temps et dans l’espace. Harmonie, religiosité à l’espagnole, c’est une maison pour vivre heureux, et peindre.
Superbe cette maison, une belle visite!
Je ne sais pas ce qu’aurait pensé Monet en voyant ce petit jardin où il doit être agréable de se reposer.
J’imagine qu’en été, c’est un pur bonheur d’être assis là au bord de l’eau.
Merci pour ce billet, j’aimerais visiter cette maison et son jardin. Y a-t-il de belles toiles à l’intérieur ?
Oui ! C’est là que sont conservées les plus belles !
Je rentre de Madrid où j ai visite ce magnifique lieu,riche d émotion .les tableaux sont plein de vie et de fraîcheur ,un véritable enchantement.une vraie poésie