Home » Maisons d'artistes » La maison de Sorolla à Madrid

La maison de Sorolla à Madrid

Musée Joaquin Sorolla, Madrid

Lors de son voyage à Madrid en 1904, Monet n’a pas rencontré le célèbre impressionniste espagnol Joaquin Sorolla, d’après ce que nous pouvons déduire de la lettre que lui envoie son meilleur ami Aureliano de Beruete. Mais Monet a été accueilli chez Beruete, il est donc entré dans un intérieur de peintre madrilène.

Musée Joaquin Sorolla, Madrid

Si on ne visite pas la maison de Beruete, celle de Joaquin Sorolla est devenue un musée. Au moment de sa construction, le quartier devait être paisiblement résidentiel. Le joli bâtiment est maintenant cerné par des édifices récents, comme un témoin du Madrid d’autrefois qui résiste.

Le jardin, petit havre de paix citadin, a été restauré entre 1987 et 1990. C’est un concentré de luxuriance, de fraîcheur et de style.

Buis taillés, jeux d’eau, statues lui donnent un caractère formel et bien entendu hispanisant, un aspect renforcé par l’usage de carreaux de faïence décorés.

Les azulejos font leur show dans l’escalier, qui ne passe pas inaperçu.

La maison est un rêve de maison d’artiste : elle a conservé le mobilier, de nombreux tableaux, les objets et souvenirs, la décoration d’origine… On est chez les Sorolla.

Buste de Sorolla par Mariano Benlliure Gil

L’intérieur est bourgeois et chic, parfaitement conservé, tout à fait dépaysant dans le temps et dans l’espace. Harmonie, religiosité à l’espagnole, c’est une maison pour vivre heureux, et peindre.


5 commentaires

  1. Superbe cette maison, une belle visite!
    Je ne sais pas ce qu’aurait pensé Monet en voyant ce petit jardin où il doit être agréable de se reposer.

  2. Je rentre de Madrid où j ai visite ce magnifique lieu,riche d émotion .les tableaux sont plein de vie et de fraîcheur ,un véritable enchantement.une vraie poésie

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cher lecteur, ces textes et ces photos ne sont pas libres de droits.
Merci de respecter mon travail en ne les copiant pas sans mon accord.
Ariane.

Commentaires récents

Catégories