Home » Ateliers de Monet » Atelier des Nymphéas

Atelier des Nymphéas

Atelier des NymphéasUn immense lierre part à l’assaut du troisième atelier de Monet, celui qui a vu la création des gigantesques panneaux des Nymphéas.
J’admire avec quel soin ce lierre est taillé. Cela doit être quelque chose de se hisser à une telle altitude pour aller lui raser les moustaches.
C’est probablement Monet qui a eu l’idée de faire pousser ce lierre sur ce mur. Pour cacher une… regrettable faute de goût. Eh oui ! Même quelqu’un d’aussi raffiné que Monet peut faire des erreurs.
Quand Monet a fait bâtir cet atelier, il avait prévu un toit entièrement vitré. Quelle magnifique lumière à l’intérieur ! Tellement magnifique qu’il n’a pas vu la nécessité d’ouvrir des fenêtres du côté du jardin.
Oui mais. Une fois terminé, le bâtiment tout blanc, tout minéral lui a paru hideux. Il tranchait affreusement à l’arrière-plan du jardin. D’où la nécessité de le masquer derrière de la végétation.
Le truc du lierre a très bien marché. Depuis qu’il en est recouvert, le troisième atelier disparaît. Il ne reste plus que cette merveilleuse lumière qui l’inonde.
Tous les visiteurs ont l’occasion de l’admirer. Il faut traverser l’atelier pour gagner la sortie, et très astucieusement c’est aussi là que se trouve la boutique de livres et de cadeaux.


Leave a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cher lecteur, ces textes et ces photos ne sont pas libres de droits.
Merci de respecter mon travail en ne les copiant pas sans mon accord.
Ariane.

Catégories

Archives