Home » Tableaux de Monet » La gare Saint-Lazare

La gare Saint-Lazare

La gare Saint-Lazare
Quand on se trouve dans la gare Saint-Lazare, les tableaux que Monet en a fait reviennent en mémoire. Mais il n’est pas facile de dire où il s’est placé exactement pour peindre ses célèbres toiles.
L’un de mes collègues parisiens s’est forgé une conviction en enquêtant sur le passé de la gare, la toute première gare de Paris, inaugurée en 1837.
Les deux premières gares provisoires, situées près du pont de l’Europe, ont disparu. Mais ensuite, explique-t-il, le passé s’est comme fossilisé. La troisième gare a été bâtie à l’emplacement actuel entre 1842 et 1853. De taille modeste, elle a été élargie plusieurs fois par des nefs qui se sont ajoutées à gauche et à droite, sans qu’on détruise la tranche précédente.
En plein milieu, entre les voies 15 et 16, un bout de quai plus court et plus bas que les autres est inaccessible au public. Si on compare avec le tableau, il semble bien que les immeubles du fond viennent se placer au même endroit.
On peut imaginer Claude Monet en 1877, âgé de 33 ans, venant s’installer avec brosses et chevalet tout au bout de ce petit quai.


4 commentaires

  1. Tania dit :

    J’imagine les recherches passionnées du bon endroit, du bon angle…

  2. Ariane dit :

    C’est tout à fait ça ! Parfois c’est facile, évident, d’autres fois c’est plus ardu ou même impossible. Mais comme toute quête, c’est passionnant !

  3. Je viens d’éditer une ancienne note évoquant la gare St Lazare peinte par Monet en y ajoutant ta note.
    La mienne est ancienne, de 2010, [ fenetre-ovale.over-blog.c… ], mais il y a très souvent des "google people" qui cherchent des trucs à propos d’artistes et qui arrivent chez moi [avec quelle tête quand ils découvrent que c’est un blog qui parle de rugby, ça je ne sais pas! ]

  4. Ariane dit :

    Merci Snödroppe ! Un clin d’oeil pour toi dans le billet d’aujourd’hui…

Leave a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cher lecteur, ces textes et ces photos ne sont pas libres de droits.
Merci de respecter mon travail en ne les copiant pas sans mon accord.
Ariane.

Commentaires récents

Catégories

Archives