Voilà qui sent l’authentique : la police de caractères signe la Belle Epoque, de même que les côtés chantournés. L’usure aux coins, l’aspect bombé de cette plaque émaillée confirment qu’elle arrive tout droit d’il y a un siècle.
Le dessin, très délicat, illustre précisément le texte, il représente une branche de tilleul en fleurs où volètent des papillons.
La plaque a-t-elle été faite à la demande, ou ce modèle était-il courant à l’époque ? Le nom de la maison, en tout cas, n’est pas usurpé, puisqu’on aperçoit les tilleuls en question depuis le portail.
Ils étaient sans doute déjà là quand les propriétaires ont cherché un nom pour leur demeure, à moins que ce ne soient eux qui les aient plantés.
L’oeil jongle de l’écrit au dessin, du dessin au motif, comme dans une muséographie in situ. Il y a dans la concordance entre les trois – concordance de sujet et concordance temporelle – quelque chose de satisfaisant pour l’esprit : une cohérence qui se retrouve rarement dans les noms de maison plus contemporains.
Bonjour
Si ça peut interesser, nous fabriquons de plaques émaillées planes.
Création de plaques ou copies de plaques anciennes.
Nous ne faisons pas de restauration.
Tous formats
totemcreation.com
bonjour,
jerai intéressé par l’achat de cette plaque éùmaillée les tilleuls. vous appartient-elle ?? si oui etes vous vendeur et à quel prix svp.
Non, c’est photographié dans la rue.
Bonjour,
Je cherche un restaurateur pour ce type de plaque, quelqun à me recommander?
Cdt.
Nicolas.