Home » Fondation Claude Monet » Les jours les plus courts

Les jours les plus courts

feuille de liquidambarL’info est à marquer d’une feuille rouge dans votre agenda si vous prévoyez de venir à Giverny pendant les vacances d’automne : cette année la Fondation Monet sera exceptionnellement ouverte les 1er et 2 novembre. Parce que ça tombe un week-end et que le jardin est encore très joli, croisons les doigts que cela dure jusqu’au bout !
Oui, je sais, vous avez des livraisons de chrysanthèmes à assurer ces deux jours-là. Mais remarquez que le week-end étant déjà placé sous le signe des floraisons, vous restez dans le ton. Surtout, pensez que d’autres sont dans le même cas que vous et que du coup vous serez tout seul à Giverny, d’autant que l’info a des chances de ne pas s’être ébruitée beaucoup d’ici quinze jours.
Ce sera un bon plan pour apprécier le jardin de Monet le plus tard possible en saison. L’automne le gagne petit à petit, faisant resplendir par-ci et déplumant par-là.
A chaque bourrasque jaillissent des peupliers des averses de petites feuilles dorées qui dansent dans le ciel avant de venir se poser sur les feuilles des nénuphars. Le liquidambar ému en pâlit, en rougit. L’étang a des reflets roux et carmin qu’on ne lui voit qu’à cette période de l’année.
Ce serait bien si, en plus de cet éblouissement automnal, les visiteurs de la onzième heure pouvaient repartir avec un bouquet de dahlias ou d’asters : les massifs sont voués à disparaître dans les jours qui suivront.


3 commentaires

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cher lecteur, ces textes et ces photos ne sont pas libres de droits.
Merci de respecter mon travail en ne les copiant pas sans mon accord.
Ariane.

Commentaires récents

Catégories