Les tulipes resplendissent en ce moment à Giverny. Quelquefois seules, souvent en mélange, elles obéissent à des principes de plantation différents.
Dans le bas du clos normand du jardin de Monet, ce petit carré de tulipes orange rappelle la couleur des feuilles de rosier naissantes avec lesquelles elles voisinent. De même, le massif à côté est un carré de tulipes roses qui répondent aux feuilles rosées des pivoines arbustives.
L’effet ton sur ton est très harmonieux. On n’aurait pas remarqué ces feuillages sans les tulipes utilisées à la fois pour leur beauté propre et comme exhausteur de couleur.
Pour adopter et adapter ce principe chez soi, il suffit de regarder en avril comment se colorent les jeunes feuilles des buissons voisins du futur massif de tulipes.
Home » Les jardins de Monet » Tulipes et feuillages
Mon jardin se construit peu à peu, dans le désordre. Ou à l’instinct si on veut. Je plante, je vois après. Et, pour le moment, c’est joli comme tout ; j’ai dû poser les couleurs encore à l’instinct, oubliant aussitôt ce que j’avais planté… Alors j’admire (tout en en étant incapable) ceux qui ont des principes et les appliquent.
Vive la spontanéité au jardin !
magnifiques tulipes qui me donnent l’inspiration, une nouvelle toile va naitre .merci Ariane. je regarde vos photos jour apres jour
j’ai fini mon tableau de tulipes je vous l’ai envoyé par mail salutations jj
J’ai beaucoup apprécié, merci ! C’est mgnifique !