
On célèbre cette année 2026 le centenaire de la disparition de Claude Monet, décédé le 5 décembre 1926. De multiples évènements sont organisés, dont de magnifiques expositions Monet à Giverny, au Havre ou à Paris.
A Giverny, le musée des Impressionnismes propose dès le 27 mars 2026 une exposition d’une trentaine de tableaux du maître intitulée « avant les Nymphéas – Monet découvre Giverny ». Elle se concentre sur la période de l’arrivée du peintre à Giverny, de 1883 à 1890, pendant qu’il est encore en location et cherche des motifs dans les alentours. Monet se rend partout, dans les champs pleins de coquelicots, le long de l’Epte ou de la Seine, au hameau de Falaise, sur la route de Limetz-Villez, devant les vergers en fleurs… Je n’ai pas le détail des tableaux rassemblés et j’ignore si celui ci-dessus sera présent, mais je suis sûre que ce sera une fête pour les yeux.
Le musée d’Orsay mettra plutôt Renoir à l’honneur, tandis que son exposition consacrée à Monet et au paysage « Questioning Nature » sera présentée hors les murs au Japon, à Tokyo, du 7 février au 24 mai. Je sais déjà que je vais la rater mais je me console car elle est largement composée d’oeuvres de la collection permanente du musée d’Orsay.
Au Havre, le MUMA mettra l’accent sur les années de jeunesse et de formation du peintre avec « Monet au Havre ». On pourra y voir 80 oeuvres : toiles, photos, carnets, dessins, archives… Je m’attends à une expo passionnante et éclairante.
Les Parisiens devront patienter jusqu’au 30 septembre 2026 pour savourer une exposition Monet. Elle aura lieu au musée de l’Orangerie et explorera le thème « Monet et le temps », en lien avec le magnifique cycle des nymphéas présent dans le musée. Ce sera l’une des rares expositions à être encore à l’affiche à la date exacte du centenaire.
Enfin, cet été, le festival Normandie Impressionniste revient et aura pour thème « Le jardin ». C’est prometteur.
Déjà le retour du festival Normandie Impressionniste ? Je n’avais pas fait attention. L’année s’annonce riche, j’aimerais bien voir le tableau de ton billet. (j’ai vu passer une annonce pour de la restauration au jardin de Claude Monet, je me demande si j’ai bien compris).