Les auvents vitrés qui protègent les perrons portent un bien joli nom, marquises. Ils ont été très populaires au siècle dernier avant de passer de mode. C’est pourtant pratique de pouvoir chercher sa clé sans se faire tremper, et courtois de ne pas laisser les gens qui sonnent chez vous attendre sous la pluie.
Les marquises sont presque toujours aussi jolies que leur nom. Certaines ont des vitrages festonnés, d’autres s’ouvrent en éventail. Les ferronneries les plus simples n’oublient jamais d’être gracieuses et légères, les plus sophistiquées donnent un cachet ancien et cossu à la maison.
Vernon a connu une belle expansion à l’époque où Monet vivait à Giverny. Des rues entières ont surgi des champs. Dans ces quartiers devenus anciens, mais qui ne sont pas moyenâgeux, les marquises se déploient à l’avant des façades sur la plupart des maisons, et se laissent collectionner du regard.
Home » Architecture » Marquise
Je suis tres heureux avec cette photo du marquise.
Je voudrais bien acheter une telle marquise de recuperation.
Qui pourrait me donner une adresse pour realiser ca ? Preferablement dans le Nord de la France,
i.c. l’Aube ou environs.
Marinus van de Weerd
Bonjour ,
pouvez vous me donner un contact pour la réalisation d’ une marquise secteur Est de la France en moselle secteur de Sarreguemines
Merci
Je ne connais personne, vous pourriez contacter les ferronniers près de chez vous. L’association Maisons paysannes de France a en général de bonnes adresses.
Je crois que c’est vraiment beau quand on utilise des auvents comme ça dans l’architecture. J’en ai vu chez http://www.abriscbi.com. Est-ce que vous avez d’autres exemples?
Je suis tout à fait d’accord avec ce Christophe. Les auvents dans l’architecture sont vraiment jolis.
J’adore la photo. Je voudrais quelque chose comme ça a ma maison.
C’est sûr! Les vitrés sont moins connus, mais en plus d’être un très bon choix pour l’esthétique, ils ont la qualité de nous protéger de la pluie et d’adoucir les rayons de soleil sans leurs bloquer complètement.