Home » Vétheuil » La face cachée de la maison de Vétheuil

La face cachée de la maison de Vétheuil

Maison Claude Monet à Vétheuil

Après de longues années de fermeture, la maison que Claude Monet a habitée à Vétheuil s'ouvre à nouveau à l'air et à la lumière. Des particuliers, Claire et Pascal Gardie, viennent d'en faire l'acquisition.


La maison a connu peu d'altérations depuis le 19e siècle. Une fois que les indispensables travaux de rafraichissement seront réalisés, le couple envisage de l'ouvrir au public. Chacun pourra alors s'imaginer les familles Hoschedé et Monet vivant dans cette demeure de 1878 à 1881.
En entrant dans la cour, on aperçoit la partie de la maison invisible depuis la route.
La façade arrière est un mur aveugle. Une petite aile la relie à la falaise de craie, dans laquelle s'ouvrent deux boves. Ces caves creusées à même le roc ont servi de logement à l'occupant allemand pendant la Seconde Guerre mondiale.


4 commentaires

  1. C’est une grande nouvelle de savoir que la maison sera enfin accessible au public. Je sais que la maison n’a rien d’extraordinaire en sois, contrairement à Giverny. Mais pourtant, elle a une sacré histoire. J’ai hate de venir à Vetheuil.

  2. Nous avions réservé une chambre dans la maison d’hôtes de Vetheuil où vécut Claude Monet , le 17 mars 2017.Le temps était lugubre et froid dans la région…La maison musée de Cl. Monet à Giverny n’était pas encore ouverte…On avait hâte d arriver à Vetheuil , dans cette maison où vécut cet illustre peintre…!Une jeune personne nous accueillit , Claire, l hôtesse qui avait rénové cette maison en gardant le charme d’antan…Elle nous parla longuement de la vie du couple Monet et de la famille Hoschede qui vécut avec eux et nous montra tableaux reproductions livres documents…Elle parlait chaleureusement…J en avais oublié le froid extérieur et je me réjouissais d’avoir découvert cette maison pleine de souvenirs qui renaissait grâce à Claire et Pascal Gardie. Un séjour très agréable que je recommande vivement même en hiver.

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cher lecteur, ces textes et ces photos ne sont pas libres de droits.
Merci de respecter mon travail en ne les copiant pas sans mon accord.
Ariane.

Catégories