Home » Une journée à la campagne » Le belvédère de Giverny

Le belvédère de Giverny

Le belvédère de Giverny

Un panneau a fait son apparition à Giverny. Il se trouve à l’arrière du musée des impressionnismes, rue Blanche-Hoschedé-Monet, entre la mairie et la ferme de la Côte. Le musée a décidé de baliser l’accès à la colline sur ce terrain qui lui appartient, pour encourager les randonneurs à prendre de la hauteur et profiter d’une belle vue sur la vallée.

Le belvédère de Giverny

La grimpette est rude et clairement pas pour tout le monde, mais tout de même pour un large public, avec quelques pauses. Vous voyez le petit trait horizontal en haut de cette pâture à moutons ? C’est le banc. C’est là que nous allons.

Le belvédère de Giverny

Et voici la récompense ! Le regard porte jusqu’à la ligne de collines au pied desquelles coule la Seine. Entre les deux, la plaine est traversée de rangées d’arbres qui matérialisent les bras de l’Epte. Juste en bas, on aperçoit les toits végétalisés du musée. C’est agréable de pouvoir s’asseoir tranquillement pour contempler.

Le belvédère de Giverny
Claude Monet, Le village de Giverny sous la neige, 1885-1886, coll. part.

Voici l’angle choisi par Claude Monet pour peindre son quartier du Pressoir. A gauche, la ferme de la Côte. Avec la neige cela a dû être difficile de se hisser sur la colline avec son matériel.

Le belvédère de Giverny
Même en hiver, les arbres masquent le premier-plan, mais on reconnaît la rangée oblique de maisons, dont celle plus haute au milieu du tableau, qui a maintenant une lucarne. Sur la photo on aperçoit la verrière du deuxième atelier de Monet, qui ne sera bâti qu’en 1899. Les lointains ont très peu changé.

2 commentaires

  1. Je suis passée à Giverny cet après-midi et j’ai vu ce panneau. J’étais prête à monter mais je n’étais pas bien chaussée, avec une montée encore un peu boueuse et glissante. Ce sera pour la prochaine fois. C’est une bonne idée.

  2. Bonne idée ce panneau!
    Après l’effort,le bonheur de découvrir ce paysage que Monet avait immortalisé..
    En effet rien n’a changé ou presque!

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Cher lecteur, ces textes et ces photos ne sont pas libres de droits.
Merci de respecter mon travail en ne les copiant pas sans mon accord.
Ariane.

Commentaires récents

Catégories