Home » Fleurs sauvages » Orchidée sauvage

Orchidée sauvage

Orchidée sauvage

Oups ! J’ai failli marcher dessus. Cette petite chose mesure 10 centimètres environ et elle se distingue à peine au milieu des hautes herbes. Mais vu l’endroit – le coteau calcaire au-dessus de Giverny – je regarde où je pose les pieds, car je sais que la prairie est truffée d’orchidées sauvages.

Celle-ci est la première que je vois cette année, mais elle a énormément de soeurs dans ce pré exposé au sud-est. D’autres espèces, moins discrètes, suivront. Elles préparent déjà leurs boutons. Toutes sont protégées.

Je crois qu’il s’agit d’une ophrys araignée, une fleur qui n’a pas eu de chance au moment de son baptême, car elle n’a pas grand chose à voir avec les arachnides. Elle aurait plutôt dû s’appeler l’ophrys andrène, cet insecte qui ressemble à une abeille et vit dans le sol. Dans son très beau blog, le naturaliste Gilles Carcassès explique tout de la stratégie de reproduction de l’ophrys aranifera, des faux phéromones à la fourrure d’imitation, et tant d’habileté dans la duperie laisse sans voix. Comme beaucoup d’autres orchidées sauvages, l’ophrys araignée est une faussaire, bien décidée à se faire passer pour ce qu’elle n’est pas. Et les andrènes foncent dans le panneau !


7 commentaires

  1. J’en vois parfois en faisant attention aussi, de couleur rose,je ne connais pas le nom….
    La nature est quand même riche de beautés.
    Je vais aller voir le blog que tu cites.

  2. Quelques pieds d’ophrys abeille me procurent la joie de se complaire dans mon jardin.
    Cette année, elles sont bien moins avancées que l’ophrys araignée (pas commune) de votre photo.

    • Je vois très bien ce que vous ressentez, c’est comme un cadeau de la nature tellement l’ophrys abeille est jolie. Dans mon jardin je n’en ai repéré qu’une, elle revient fidèlement chaque année. Elle est assez tardive en effet.

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Cher lecteur, ces textes et ces photos ne sont pas libres de droits.
Merci de respecter mon travail en ne les copiant pas sans mon accord.
Ariane.

Commentaires récents

Catégories