Home » Jardin d'eau » Itinéraire bis dans les jardins de Monet

Itinéraire bis dans les jardins de Monet

Itinéraire bis dans les jardins de Monet

Au bout du bassin aux nymphéas de Giverny s’ouvre une petite allée qui contourne elle aussi l’étang, mais d’un peu plus loin. Cet itinéraire bis n’offre pas de vue sur le plan d’eau cher à Monet, il est donc un peu moins fréquenté. C’est par là que le Ru, le petit bras de l’Epte, entre dans la propriété. Un beau gunnera y prospère, avec ses feuilles surdimensionnées. Il aime avoir les pieds humides.

Itinéraire bis dans les jardins de Monet

Le cours d’eau serpente entre des massifs d’hémérocalles à fleurs orange et les larges feuilles rondes des pétasites. Les jardiniers se sont amusés à faire un arceau avec une branche de ce jeune saule.

Itinéraire bis dans les jardins de Monet

Au sud, face à la prairie où un troupeau de vaches vit sa vie, un magnifique aulne dresse sa fière silhouette. C’est un arbre local qui se plaît au bord de l’eau. Je ne sais pas s’il a été planté. Il a très bien pu s’installer tout seul et trouver la place bonne.

Itinéraire bis dans les jardins de Monet

Le chemin passe sous un « vieux » saule pleureur, qui date des années soixante-dix, dont les rameaux viennent chatouiller cette touffe de lis d’un jour. Je crois que c’est le nouveau doyen parmi les saules.

Itinéraire bis dans les jardins de Monet

On débouche sur les arceaux de roses où se mêlent trois couleurs de fleurs. Les plus sombres sont des American pillar, robustes, au beau feuillage luisant.

Itinéraire bis dans les jardins de Monet

Les voici d’un peu plus près. A droite, la jeune fille est assise sur le banc de Monet. A l’origine, il se trouvait au bord de l’eau, près de l’embarcadère, là où les visiteurs aiment se prendre en photos.


2 commentaires

  1. J’ai aimé te suivre sur » cet itinéraire bis » où les jardiniers surveillent et enjolivent!
    Ces arceaux de roses sont magnifiques!

  2. Hallo, Ariane, es ist schön, dass Du auf diesen alternativen Rundgang aufmerksam machst. Wir sind ihn in diesem Jahr einmal bewusst gegangen und es war ein großer Gewinn! Viele Eindrücke, wenige Spaziergänger….man lässt sich mehr Zeit zum Hinschauen und genießt die Ruhe!

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cher lecteur, ces textes et ces photos ne sont pas libres de droits.
Merci de respecter mon travail en ne les copiant pas sans mon accord.
Ariane.

Catégories