Les roses qui courent sur la pergola devant la maison de Monet sont en fleurs, donnant plus que jamais un esprit campagne à la demeure du peintre.
A quoi cela tient-il ?
Aux rideaux à carreaux bleus que l’on aperçoit à la fenêtre de la cuisine.
Aux petits bois de la fenêtre, peints en vert.
A la douceur conférée par les roses grimpantes dont les têtes lourdes de pluie s’abandonnent le long de la barrière de la terrasse.
A cet accord vert et rose plein de fraîcheur, la plante copiant l’harmonie des huisseries et des murs.
Home » Monet décorateur » Esprit campagne
Bonsoir,
J’ai pu voir sur une photo en noir et blanc dans le livre "la maison de Claude Monet". Claude Monet se tient sur la terrasse en compagnie des trois filles d’Alice.
Il semble que la couleur de la rambarde ne soit pas foncée. Du moins on distingue deux couleurs, une foncée pour les marches et une autre plus claire pour la rambarde. Je me demandais si cette couleur verte véronèse ? que l’on peut voir aujourd’hui est bien celle d’origine et voulue par Claude Monet?
Il me semble que les marches ont le même ton que le reste aujourd’hui.
Pouvez-vous m’éclairer à ce sujet?
merci
Bonjour Sylvie, oui, ce vert vif utilisé partout dans le jardin de Monet et sur les huisseries extérieures fait débat. Sur les tableaux et les photos anciennes il a l’air plus doux et plus bleu. Il semble qu’il ait été choisi par le conservateur qui a restauré les lieux. Aujourd’hui il est connu comme le vert Monet, et de ce fait immuable…