Alexandre Defaux (1826 – 1900), La Cour de ferme, collection particulière
Exposée en 2022 au musée des peintres de Barbizon, au premier étage de l’auberge Ganne, la toile ci-dessus est signée Alexandre Defaux. Cet artiste plus âgé que Monet de 14 ans avait une certaine prédilection pour les scènes champêtres avec des poules. Chez Defaux, la peinture décrit la réalité sans chercher à capter un instant particulier de la lumière : elle est naturaliste.
Claude Monet, Cour de ferme, 1878, collection particulière
Et voici le même thème traité par Monet en 1878. L’escalier en pierre, l’arbre penché, la volaille sur le fumier évoquent tellement le tableau de Defaux que c’est à se demander si le jeune Monet en a eu connaissance, ou si c’est juste un hasard. La comparaison des deux oeuvres montre l’écart stylistique entre elles et met en évidence la touche hachurée, évocatrice mais peu précise de Monet. On sent tout ce qu’un tel style avait d’avant-gardiste et de difficile à comprendre et apprécier pour les yeux de l’époque.
Commentaires récents