
A Sainte-Adresse, de la maison du Coteau, où Monet résidait avec sa famille pendant l’été, à la placette où s’élève cet intrigant monument, il n’y a que quelques minutes de marche. Autant dire que le jeune peintre connaissait le lieu par coeur.
Le nom de Pain de Sucre est dû à sa forme et à sa couleur. Un panneau indique aux visiteurs curieux qu’il s’agit d’un amer prévenant les marins des dangers. Il a été construit par la veuve du général-comte Charles Lefebvre-Desnouettes en 1852, en mémoire de son mari péri en mer. Elle-même repose depuis 1880 dans le monument, qui est donc aussi un mausolée. Une cérémonie d’hommage en costume a eu lieu en 2023.

Situé sur une hauteur, l’amer offre une belle vue sur le Havre et son port, mais je ne crois pas que Monet ait jamais peint depuis cet endroit. En revanche, le Pain de Sucre est bien visible sur plusieurs de ses tableaux peints depuis la plage.
Une sacrée belle vue depuis cet édifice!!
Il n’y a pas qu’à Rio qu’il y a un « pain de sucre »….,certes celui-çi est moins haut mais il tient sa place!!
C’est tout à fait ça ! 😉
La vue sur Le Havre depuis l’amer me fait penser au pastel classé N°14 dans le catalogue raisonné de Wildenstein. Est-ce que ça pourrait correspondre ? Le point de vue serait alors un peu plus bas à l’aplomb du Coteau ? Qu’en pensez-vous.
J’ai beaucoup aimé vos photos « Impression soleil levant ».
En effet, ce n’est pas loin mais plus bas en direction de la mer, peut-être même plus près du cap de la Hève. Pas une seule maison sur le pastel, et tellement de constructions aujourd’hui ! Il est difficile de s’y retrouver.