Home » Musée de Vernon » Les barques du musée de Vernon

Les barques du musée de Vernon

Pierre Maubert ( Vernon, 1884 – 1957), Barques sous un saule, vers 1920
musée Blanche-Hoschedé-Monet, Vernon

Le musée de Vernon possède plusieurs toiles de Pierre Maubert, peintre local « prolifique », nous dit le cartel associé à ce tableau. Ses oeuvres, plaisantes à regarder, n’ont pas atteint la notoriété que confèrent une technique hallucinante associée à une audace avant-gardiste prodigieuse, mais, en toute modestie, elles égaient les murs et offrent un témoignage sur une époque révolue. Celle-ci nous renseigne sur le type de barques qui était en usage dans le val de Seine au début du siècle, à une époque où Monet peignait ses Nymphéas.

A côté de la barque pimpante verte et orange qui paraît prête à servir, une autre, immergée, se devine sous le saule. Moins bien entretenue, elle a sans doute pris l’eau par des interstices entre ses planches disjointes, et va demander des soins avant d’être à nouveau en état. Cet aspect noyé, le saule qui paraît sur le point de tomber dans l’eau, introduisent des éléments inquiétants dans ce paysage à priori si riant.

Gabriel Rogier (Breteuil-sur-Iton 1861 – Vernon 1940), La Seine à Vernon un matin d’avril,
musée Blanche-Hoschedé-Monet, Vernon

En contraste avec le soleil qui baigne le tableau de Pierre Maubert et fait chanter les verts, Gabriel Rogier nous propose une vue de la Seine par temps couvert. Malgré la date annoncée, avril, et les feuilles aux arbres, on se croirait en hiver, dans une atmosphère qui décline les tons de gris et de bruns. Rogier s’est placé assez près du fleuve pour être presque à la même hauteur que la barque, qui occupe le centre du tableau.

Vaclav Radimsky (Kölin 1867 – Pasinka 1946) Barques sur un fleuve, 1906
musée Blanche-Hoschedé-Monet, Vernon

Enfin, le célèbre peintre impressionniste tchèque Vaclav Radimsky nous offre toute une collection de barques alignées le long de la berge. On peut observer les similitudes et les différences entre les embarcations. Radimsky était un proche de Cézanne et bien connu de Monet, puisqu’il a séjourné à Giverny en 1894 avant de s’installer dans les environs de Vernon, au Goulet, jusqu’à la Première Guerre mondiale.


Un commentaire

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cher lecteur, ces textes et ces photos ne sont pas libres de droits.
Merci de respecter mon travail en ne les copiant pas sans mon accord.
Ariane.

Catégories