Home » Musée de Vernon » Les hérissons du musée de Vernon

Les hérissons du musée de Vernon

Eugénie Grégoire, Hérisson, bronze doré, vers 1950, musée Blanche-Hoschedé-Monet, Vernon
Dépôt du centre national des arts plastiques

Bien connu pour sa collection de toiles impressionnistes et nabies, le musée de Vernon est aussi un merveilleux musée d’art animalier. A ce titre, c’est un endroit parfait pour initier les tout-petits à l’art, mais il n’est pas indispensable d’avoir ce prétexte pour aller visiter le deuxième étage du musée, car ses collections de sculptures et de tableaux d’animaux captivent à tout âge.

Je suis fan, par exemple, de ce hérisson en bronze doré, finement exécuté par Eugénie Grégoire, une plasticienne sur laquelle le net reste muet. Selon Stéphane Allavena, conservateur du patrimoine chargé de la mission de récolement au centre national des arts plastiques, « Eugénie Grégoire transforme son Hérisson en un objet décoratif aux lignes élégantes inspiré par l’Art Déco. »

Les piquants du hérisson se font douces aspérités, tandis que la forme de sphère et la finition dorée anoblissent l’animal.

Marguerite Turgel (Berlin 1901 – Antibes 1981), Hérisson, bronze, 1946, musée Blanche-Hoschedé-Monet, Vernon
Dépôt du Fonds national d’art contemporain (FNAC)

Marguerite Turgel a choisi une position plus inhabituelle pour son hérisson, couché sur le dos. Les yeux, les pattes et le museau apparaissent au milieu d’un nid de piquants qui semblent doux comme de la fourrure. Il y a quelque chose de très tendre dans cette attitude, qui nous évoque le visage d’un enfant émergeant des couvertures. Mais ce n’est pas une façon de se tenir très naturelle au hérisson, plutôt l’image de ce que découvre un prédateur qui retourne l’animal pour le dévorer. Brrr… Cela n’a toutefois guère de chances d’arriver : le cartel du musée précise que seulement 9% des hérissons périssent en raison de leurs prédateurs naturels. Leur pire ennemi, c’est l’homme avec ses véhicules, ses pesticides, ses piscines et ses débroussailleuses.
Une autre photo, prise par Yves Chénot, ici.


Un commentaire

  1. Très belles et réussies ces sculptures!!!
    J’aime beaucoup ce petit animal, j’en voyais dans le jardin de mon immeuble venir en famille se régaler des croquettes que nous mettions.
    Depuis l’année dernière plus personne…et parfois j’en vois sur la rue ,écrasé hélas..tu as raison les véhicules ne les épargnent pas.

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cher lecteur, ces textes et ces photos ne sont pas libres de droits.
Merci de respecter mon travail en ne les copiant pas sans mon accord.
Ariane.

Catégories