
Jusqu’au 29 juin 2025, le musée des impressionnismes Giverny présente une sélection d’oeuvres issues de la collection des frères Nahmad, l’une des plus importantes au monde. En un demi-siècle, Joe, l’aîné, Ezra et David, seul encore en vie, ont amassé près de 5000 toiles entrant ou sortant de leur collection au gré de leurs achats et reventes.
Ces banquiers originaires de Syrie et du Liban sont devenus marchands d’art par passion, sans études artistiques, se fiant à leur goût. Ils ont manifesté un grand talent pour repérer les peintres en devenir.
C’est l’époque moderne, disons le XXe siècle, qui avait leur préférence. Mais la spécificité du musée de Giverny, l’impressionnisme, a conduit le commissaire, Cyrille Sciama, à piocher dans l’immense collection plutôt des peintures antérieures à 1925, annonçant la modernité, de Delacroix et Corot aux impressionnistes Monet, Sisley, Pissarro, Renoir, Degas.
En parallèle, on peut admirer dans l’exposition de nombreuses oeuvres symbolistes de Gustave Moreau et Odilon Redon, ainsi que des toiles italiennes du XIXe siècle. En effet, les Nahmad se sont installés à Milan dans les années 1960, et c’est là qu’a vraiment débuté leur activité de marchands.
L’exposition se termine par quelques trop rares toiles puisées dans le coeur de leur collection : de purs trésors de Modigliani, Matisse, Picasso nous régalent de couleurs, et on en vient à regretter qu’ils ne soient représentés que par un tableau chacun : la famille Nahmad possède 300 oeuvres de Picasso !
J’y vais aujourd’hui et je m’en réjouis d’avance.
Bonne visite, Aifelle !
Une très belle exposition je n’en doute pas mais hélas un peu loin pour moi…
Il n’en manque certainement pas près de chez toi, plus faciles à aller voir !