Home » Autres livres » Le journal de Julie Manet

Le journal de Julie Manet

Claude Monet, La Cathédrale de Rouen, le Portail, effet du matin,
1894, fondation Beyeler, Riehen, Suisse

La fille de Berthe Morisot et d’Eugène Manet a tenu son journal, de ses 14 ans jusqu’à sa rencontre avec Ernest Rouart, son futur mari. Orpheline de bonne heure, elle était sous la tutelle de Stéphane Mallarmé, elle recevait les conseils de Renoir en matière de peinture, et vivait avec ses cousines également orphelines, Paule et Jeannie Gobillard. Jeannie avait un an de moins que Julie, Paule onze.

Elle est adorable, cette petite Julie. Tendre, affectionnée, et très studieuse. On la voit être dévastée par la mort de sa mère, décrire un par un les tableaux qui figurent à l’exposition commémorative organisée par ses amis, Monet, Degas, Renoir… On sent poindre la grande collectionneuse qu’elle sera. C’est tout naturellement que, lors d’une visite à Giverny avec sa mère le 30 octobre 1893, elle détaille les oeuvres que leur montre Monet. Elle va avoir quinze ans, et partage son temps entre l’étude du violon et celle de la peinture.

Lundi 30 octobre :

Parties ce matin de bonne heure pour Giverny. Pluie toute la journée. M. Monet nous a montré ses cathédrales. Il y en a vingt-six, elles sont magnifiques, quelques-unes toutes violettes, d’autre blanches, jaunes, avec un ciel bleu, roses avec un ciel un peu vert, puis une dans le brouillard, deux ou trois dans l’ombre au bas et et éclairées des rayons du soleil sur les tours. Ces cathédrales, admirablement dessinées sont faites par masses, et cependant on y découvre chaque détail, elles sont tellement dans l’air. Cela me semble si difficile de ne pas dessiner tous les détails. Ces tableaux de M. Monet donnent une bonne leçon de peinture.


2 commentaires

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *