Home » Maison de Monet » La maison de Monet vue par Julie Manet

La maison de Monet vue par Julie Manet

La salle à manger de Giverny

Le 30 octobre 1893, Julie Manet note dans son journal cette description de la maison de Monet à Giverny :

La maison a changé depuis la dernière fois que nous sommes allés à Giverny. M. Monet s’est fait faire une chambre par-dessus l’atelier avec de grandes fenêtres, des portes et un parquet en pitchpin, et tendue de blanc. Dans cette chambre beaucoup de tableaux sont accrochés, entre autres : Isabelle se peignant, Gabrielle à la jatte, Cocotte avec un chapeau, un pastel de Maman, un pastel de l’oncle Edouard, une femme nue très jolie de M. Renoir, des Pissarro, etc.

La chambre de Mme Monet a des boiseries bleues, celles de Mlles Blanche et Germaine sont violettes. Nous n’avons pas vu la chambre de Mlle Marthe. Mlle Blanche nous a montré des tableaux d’elle, qui sont d’une jolie couleur, deux, des arbres se reflétant dans l’Epte ressemblent à la peinture de M. Monet.

Le salon est en boiseries violettes, beaucoup de gravures japonaises y sont accrochées, ainsi que dans la salle à manger qui est toute jaune. Nous sommes allées sous des peupliers voir la serre où se trouvent des chrysanthèmes magnifiques. Puis la pièce d’eau sur laquelle se trouve un pont vert à l’air japonais.

M. et Mme Butler sont venus, leur petit garçon est très gentil, il voulait tout le temps me tirer les cheveux ; il a six mois.

La chambre de Blanche Hoschedé à Giverny, « violette »


Un commentaire

  1. « Das Tagebuch der Julie Manet » ist auch in deutscher Sprache erschienen, Julie begann es mit 14 Jahren zu schreiben. Man erfährt in diesem Buch viel über den Künstlerhaushalt ihrer Eltern Berthe Morisot und Eugène Manet und über deren Freunde, Schriftsteller und impressionistische Maler. Julie war gerne zu Besuch bei der Familie Monet in Giverny!

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *