Home » Documents d'archives » Recensement au « Coteau »

Recensement au « Coteau »

En 1866, le recensement de Sainte-Adresse livre les noms des habitants de la maison du Coteau. Celui de la tante Lecadre (née Gaillard ) de Claude Monet arrive en premier puisqu’elle est la propriétaire de la maison. Elle est considérée comme chef de ménage.
J’ai eu une surprise en lisant son prénom, car l’histoire de l’art la connaît sous ceux de son état-civil, Marie Jeanne. Ainsi donc elle se faisait appeler Aimée ! On ne saura sans doute jamais pourquoi elle a fait ce choix, mais il était tout de même assez ancré pour que ce soit le prénom qu’elle donne à l’agent recenseur. C’est quand même très fort.
Ce dernier a fait une erreur de dix ans sur son âge, car elle est née à Lyon le 30 mars 1790, renseignement fourni par son acte de décès. Elle a donc 75 ou 76 ans selon la date du recensement. Se serait-elle rajeunie par coquetterie ? Cela paraît invraisemblable. L’agent n’a pas dû bien entendre, et ce n’est pas la seule erreur qu’il a commise au Coteau.

Ensuite vient le (demi-)frère de la veuve Lecadre, Adolphe Monet. Regardez comment l’agent l’a orthographié : Moinet. Cela prête à sourire car il n’avait rien d’un moinillon ni d’un petit moineau.
Pour être recensé à Sainte-Adresse, il fallait que la maison soit sa résidence principale. A cette époque, c’est le cas. Adolphe s’est retiré des affaires. Pourquoi vient-il vivre chez sa soeur ? Il économise son ancien loyer en ville, au Havre, et peut-être qu’Aimée est heureuse de l’accueillir et de ne pas être seule, de savoir qu’il y a un homme dans la maison : on est au XIXe siècle.

Suivent les noms de deux domestiques, Marie-Anne Dubos, veuve Lecoudray, 56 ans (a-t-elle dû s’engager comme domestique après avoir perdu son mari ?) et Esther Canivet, 35 ans. Pas de jardinier à demeure, pas de chauffeur… Claude vivra sur un plus grand pied, à leur âge.
L’agent recenseur a d’abord coché la case de veuve pour Esther, mais il a dû gratter et se corriger en mettant 1 dans la colonne des « filles ». Que d’erreurs ! Il n’était pas dans un bon jour.


Les colonnes cochées correspondent au genre et au statut des personnes à l’état-civil, garçons et filles se diraient aujourd’hui célibataires. Il faudrait ajouter beaucoup de cases pour coller à la réalité de 2025. Je ne vois pas trop pourquoi l’administration souhaitait collecter ce renseignement. En cas de conflit, pour savoir qui envoyer au front en priorité ? Il y a dans l’acte même du recensement quelque chose d’inquisiteur : quels sont votre identité, votre âge, vos liens familiaux ? De quoi vivez-vous ? Combien de personnes avez-vous à charge ? Tout est déclaratif et nul ne signe sa déclaration, mais il fallait affronter les oreilles de ceux avec qui l’on vivait en livrant des détails que peut-être ils ignoraient. Les renseignements collectés varient selon les années. Malgré le biais de la sincérité relative et des erreurs, ils restent une mine d’or d’informations.

Pour finir, voici l’acte de décès de la tante Lecadre :

Transcription :

Au septième jour du mois de juillet de l’an 1870 à dix heures du matin, acte de décès de dame Gaillard Marie Jeanne, décédée d’aujourd’hui à huit heures du matin à son domicile à Sainte Adresse, canton nord du Havre, département de la Seine-Inférieure, propriétaire, âgée de 80 ans, née en la ville de Lyon, chef-lieu de département, le 30 mars 1790, fille de feu Gaillard Isidore et de feue Dame Chaumerat Catherine, veuve de feu M. Lecadre Jacques avec lequel elle avait été mariée à Paris le 11 mars 1823.

Sur la déclaration à nous faite par M. Lecadre Arthur Jacques, docteur en médecine, âgé de 39 ans, et par M. Lecadre Eugène Paul, négociant, âgé de 37 ans, tous deux petits-neveux de la décédée demeurant au Havre. Lesquels ont signé avec nous après lecture faite le présent acte qui a été fait double et constaté suivant la loi par nous, Maire de la commune susdite remplissant les fonctions d’officier public de l’état-civil.

Signé A. Lecadre, E. Lecadre et J. Boulard.


Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *