L’euphorbe est à la fois singulière et plurielle. Elle ne ressemble pas tout à fait à une fleur, mais pas vraiment à une feuille non plus. Elle suscite des sentiments mêlés, attirance ou rejet. Ni jaune ni verte, sa couleur parfois limite criarde est indéfinissable. Mais on ne saurait parler de l’euphorbe de façon définitive car il en existe des milliers de variétés aux caractéristiques personnelles. Une chose est sûre, elle sort de l’ordinaire, et sa culture demande très peu de soins. L’euphorbe adore qu’on n’en fasse pas trop.
Sa floraison qui dure jusqu’au temps des roses a déjà commencé, pour le plus grand plaisir des amoureux des jardins qui n’ont pour l’instant pas grand chose à se mettre sous les yeux. La plupart des fleurs sont encore en train de réfléchir à leur futur épanouissement. Elles hésitent, tâtent la température… La saison elle aussi hésite, une heure de printemps, deux heures d’hiver. Jusqu’à cette petite coccinelle qui semble hésiter sur la conduite à adopter.
A Giverny, on compte les jours avant l’ouverture des jardins de Monet, le 1er avril.
Une fleur que j’aime et qui n’est pas trop présente dans les jardins,dommage!
Le 1er avril ne sera pas un « poisson » ,l’effervescence doit monter…,la coccinelle un bon présage…
Je connais un amoureux des euphorbes qui les collectionne dans son beau jardin, des plantes discrètes mais très intéressantes à observer.
Cela doit être superbe !