La maison des Renoir à Essoyes, en Champagne
Le clou du « parcours Renoir » du village d’Essoyes, c’est bien entendu la visite de la maison familiale. Ce sont les Renoir qui ont fait ajouter la tour, qui sert de cage d’escalier, transformant une bâtisse rurale en demeure bourgeoise. Aline, qui avait du tempérament et la tête sur les épaules, s’est beaucoup occupée du suivi du chantier.
Les principaux meubles sont restés sur place, déposés par les héritiers Renoir, tandis que l’atmosphère de l’époque est rendue par une époustouflante mise en scène réalisée dans l’esprit d’un décor de cinéma. Cette pièce, le salon-atelier, était au départ une grange, bientôt aménagée en atelier, jusqu’à la construction d’un atelier neuf au bout du jardin : des étapes identiques à celles du salon-atelier de Monet à Giverny.
Voici le bureau où rien ne manque, pas même les lunettes. Les cigarettes déjà roulées sont prêtes à être fumées.
Pinceaux et brosses sont rangés près de la fenêtre dans des pots en grès de Betschdorf, tels qu’on en voit un dans le tableau présenté en 1874 à la première exposition impressionniste, Fleurs dans un vase prêté ce printemps à Orsay par le museum of fine arts de Boston :
Pierre-Auguste Renoir, Fleurs dans un vase, vers 1865, museum of fine arts, Boston
Près du chevalet se trouve une palette qui fait penser à celle donnée par Jean Renoir au musée d’Orsay. Elle est moins volumineuse que celle de Monet, qui aimait travailler avec de très grandes palettes aux formes courbes :
La palette de Monet, conservée au musée Marmottan-Monet à Paris
Revenons à la maison de Renoir à Essoyes. Un paravent marque la limite entre l’atelier et le salon. Renoir aimait déguiser ses modèles, les parer d’accessoires.
Entre les fauteuils, une adorable chaise d’enfant. Les jeux en bois sont sortis.
Des châssis, des toiles sans cadre qui ne se prennent pas encore pour des chefs-d’oeuvre, se mêlent aux figurines de plomb et à la cafetière sur son petit plateau.
Le piano porte des partitions de Lieder de Liszt. Le fauteuil roulant est devenu indispensable à Renoir à partir de 1910. Le joli papier peint a été refait d’après celui d’origine.
On n’en finit pas d’observer tous les détails, les dragées dans leur drageoir, les livres sur les étagères… J’ai été conquise par la finesse des rideaux, et cette douce harmonie des roses dans la cruche. Renoir adorait peindre des roses, il y étudiait les tons de ses nus.
Que cette visite doit être agréable avec l’impression que Renoir va apparaitre…
Des objets de l’époque en parfait état,touchant…
Ce village bien fleuri et entretenu malgré le peu d’habitants ,dégage une ambiance tellement
reposante !!!
Une belle visite,merci à toi .
Merci Marie-Claude ! J’ai encore plein de photos, je me dépêche de vous les montrer.
Wir freuen uns sehr über die wunderbare Serie zu Renoires Haus in Essoyes – als wir 2016 dort waren, wurde es gerade renoviert, aber wir konnten auf seinem Anwesen u.a. das Atelier besichtigen. Mit Deinen vielen Informationen und Bildern hast Du uns nun auch noch das Haus nahegebracht, danke Ariane! Es erinnert so manches an Monet…
Das Kulturzentrum mit der Ausstellung, der Ort und der Friedhof hatten uns damals schon sehr beeindruckt!
Danke Renate! Ja, es ist die selbe Epoche wie Monet. Nach so viele Anstrengungen, um das Renoir Haus so schön zu machen, fehlen nur noch einige zusätzliche Besucher.