Home » Monet décorateur » Banc de jardin

Banc de jardin

banc MonetSur le tableau « Le Déjeuner » du musée d’Orsay, peint par Monet en 1873, le banc de jardin est d’un style des plus courants en France dans les jardins publics. Il est composé d’une multitude de lattes de frêne montées sur une armature en fonte. Ce modèle de forme gondole, confortable et pratique, a eu un grand succès. Il est généralement peint en vert foncé, comme dans le tableau, ou en blanc.
On retrouve le même banc du jardin de Monet à Argenteuil dans un autre tableau intitulé carrément « le Banc ». Il représente Camille, l’air fatigué, les traits tirés. Un homme en chapeau haut de forme se penche vers elle.
C’est encore le même type de banc qu’on peut voir sur les photos de Monet prises dans son jardin près de l’étang aux nymphéas. Rien que du classique. Et puis, tout à coup, voilà Monet qui se pique de dessiner des bancs de jardin. Monet designer ? Oui, quand c’est pour faire plaisir au roi des Belges ! Leopold II aimait beaucoup la région de Giverny, il s’était même fait construire un château à une dizaine de kilomètres, à Rolleboise, le château de la Corniche, aujourd’hui transformé en hôtel restaurant.
Le banc gondole ne favorisait pas la conversation. C’était un banc de jardin public fait pour s’asseoir les uns à côté des autres sans se parler. Le banc que Monet invente a un air de famille avec les bancs anglais qu’il a pu voir lors de ses fréquents voyages à Londres. Légèrement cintré, il est plus convivial.
A Giverny, trois grands bancs de ce style sont disposés en cercle tout en bas du clos, sous le paulownia. On appelle cet endroit le rond des dames. C’est là qu’Alice et ses filles venaient tirer l’aiguille les après-midi d’été.


Leave a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cher lecteur, ces textes et ces photos ne sont pas libres de droits.
Merci de respecter mon travail en ne les copiant pas sans mon accord.
Ariane.

Catégories

Archives