Jardin blanc

Le jardin du Musée d’Art Américain de Giverny a une façon bien différente de celui de Monet de décliner le thème de la couleur. Ici, les teintes ne se mêlent pas dans des parterres chatoyants, elles se distinguent. Une succession de chambres de verdure abrite des massifs monochromes, où les fleurs se détachent sur le vert des haies.

C’est le blanc qui a été choisi pour orner la pièce d’eau, accentuant l’impression de fraîcheur. De discrètes touches de pourpre sombre font ressortir l’éclat du blanc. En ce moment des cohortes de tulipes blanches et noires resplendissent au milieu des touffes vertes des arums qui fleuriront le mois prochain, des narcisses et des iris blancs. A leur pied, des pensées blanches au coeur violet, et des pâquerettes blanches tout ébouriffées.


4 commentaires

  1. Laetitia dit :

    Bonjour Ariane,
    et bravo pour ce blog !!! C’est un réel plaisir de le découvrir aujourd’hui et de le parcourir (mieux vaut tard que jamais, ne dit on pas ?!)
    J’habite vernon, et je me promène très régulièrement à Giverny ; surtout les carrés de jardin près du musée pour les voir évoluer au fil des semaines.
    Pouvez vous répondre à une de mes questions : Les deux arbres qui encadrent la pièce d’eau du jardin blanc, ressemblent à des poiriers à feuilles de saule ? Est ce celà ?
    Ce jardin est très réussi, mais il lui manque un petit rien : le nom des plantes que l’on peut y admirer.
    Merci d’avance
    et Bonne continuation à vous
    Laetitia Lefebvre

  2. Ariane dit :

    Laetitia, bienvenue sur givernews ! J’irai voir demain de quels arbres vous parlez, et si je peux les identifier, mais je suis loin de tout connaître de ce qui pousse à Giverny !

  3. Laetitia dit :

    Merci de votre réponse si rapide !
    Je viendrai consulter le blog
    Laetitia

  4. Ariane dit :

    C’est vrai qu’ils sont curieux, ces arbres, avec leurs petits fruits et leurs feuilles qui ressemblent à des saules ! Là, il va falloir que je croise un jardinier !

Leave a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cher lecteur, ces textes et ces photos ne sont pas libres de droits.
Merci de respecter mon travail en ne les copiant pas sans mon accord.
Ariane.

Catégories

Archives