Home » Tableaux de Monet commentés » Le Jardin aux iris, Giverny

Le Jardin aux iris, Giverny

Le Jardin aux iris, Giverny, Claude Monet, 1900C’est un verger, et c’est un jardin. Monet peint « Le Jardin aux iris, Giverny » (w1622) au printemps 1900. Il a installé son chevalet dans son Clos Normand, à l’origine un verger entouré de murs, qu’il a transformé en jardin fleuri.
De retour de Londres, Monet retrouve avec bonheur le printemps givernois. Il peint quatre toiles dans cette partie de son jardin. C’est d’abord (Le Printemps, Giverny, w1620) une vue des pommiers en fleurs se découpant sur du ciel bleu, avec un horizon placé un peu au-dessous du milieu de la toile. Les touffes d’iris se confondent avec l’herbe au pied des arbres.
Puis (Pommiers en fleurs, w1621) Monet introduit la petite allée à la droite du tableau.
Dans son troisième tableau illustré ici, Monet change le cadrage pour placer l’horizon très haut. La floraison des pommiers a cédé la place à celle des iris. Le chemin semble sortir de nulle part. Les fleurs l’ont-elles envahi ? Cachent-elles un de ses détours ? L’allée permet en tout cas d’entrer dans le tableau, et de marquer la profondeur du verger.
La touche vibrante, très impressionniste de Monet se retrouve dans le traitement des feuillages et des massifs de fleurs. Ils apparaissent comme des masses colorées. Pour restituer l’impression printanière, Monet a employé des couleurs fraîches et claires, dans une harmonie de verts tendres et de mauves.
Dans son quatrième tableau (Allée de jardin, w1623) Monet monte encore l’horizon afin de diminuer l’importance des pommiers et augmenter celle des iris en fleurs. L’évolution de ses cadrages préfigure celle des Nymphéas. Au bord de son bassin, Monet donnera progressivement de moins en moins de place aux berges pour se concentrer sur les nénuphars flottant sur l’eau.


6 commentaires

  1. Merci pour cet article, je suis très contente d’apprendre un peu plus sur ce tableau pour lequel j’ai eu un vrai coup de foudre, je ne sais pourquoi. Je serais capable d’aller à Yale pour le voir! Mais pour l’instant je fréquenterai régulièrement votre site, je suis peintre et passionnée de jardin!
    KF

  2. Bonjour,
    je viens de recevoir de Yale une photo du tableau, plus grand format, tons des couleurs différents. Je suis ravie. Voulez-vous que je vous la transmets?
    KF

  3. J’ai essayé un copier/coller en vain, alors comment faire?

    Entretemps j’ai commandé quelques livres aux EU(deuxième main sur amazon), je suis absolument ravie, notamment un très beau catalogue d’une expo, mais le tableau 1622(Wildenstein) n’y est pas.

    Et si vous planifierez des articles sur les peintures jardin Giverny de Monet en 1900, c’est avant les grands nénuphars et très intéressants. D’ailleurs je rêve d’une grande expo ‘les peintres et le jardin à travers les siècles’, mais cela ne semble pas un thème populaire en France!

    KF

Leave a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cher lecteur, ces textes et ces photos ne sont pas libres de droits.
Merci de respecter mon travail en ne les copiant pas sans mon accord.
Ariane.

Catégories

Archives