Home » Les Andelys » L’église Saint Sauveur des Andelys

L’église Saint Sauveur des Andelys

L'église Saint Sauveur des AndelysElle est grande comme deux mouchoirs de poche : au petit Andely, l'église Saint-Sauveur ne cherche pas à en imposer par ses dimensions. A cent mètres de la Seine, elle trône sur la place au milieu d'une ronde d'adorables maisons à colombages ou en pierre.
Ce qui la rend précieuse vient de ses origines mêmes. Saint Sauveur a été bâtie peu après Château-Gaillard, la forteresse de Richard Coeur de Lion.
La construction de l'église débute vers 1220 et s'achève un siècle plus tard. Elle pointe sa flèche  de 47 mètres comme un doigt tendu vers le ciel. Pas de mélange de styles donc, mais une grande homogénéité gothique.
Vous voulez qu'on entre ? Sous le porche, la grande statue du Christ est aussi vieille que l'église elle-même. A l'intérieur, le choeur présente de belles verrières. On y organise régulièrement des concerts d'orgue. L'instrument date de 1674.
Il fait un peu sombre, alors vous n'avez peut-être pas remarqué les personnages qui soutiennent la voûte de chaque côté de la nef. L'un a l'air de trouver la tâche bien lourde, il a l'air renfrogné, l'autre sourit comme si cela ne pesait rien…


2 commentaires

  1. Patricial27 dit :

    Au cours le l année 73 il y a eu une violente tornade un soir et le clocher de l église est tombé pareil je possede un article de journal de l époque ainsi qu un film en super 8 .Je précise que je suis née aux Andelys et que ma famille y a habiter depuis fin 1895 et j ai beaucoup de souvenirs car pour moi c est la ville de mon enfance et une des plus enrichissante de l Eure de par son passé riche en histoire

  2. Patricial27 dit :

    Je me souviens aussi de la fete St Fiacre( fete des jardiniers ) qui avait lieu tous les ans au mois d Aout sur la place de cette église ,une fete foraine existait encore dans les années 70 mais je crois que maintenant elle n existe plus ?

Leave a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cher lecteur, ces textes et ces photos ne sont pas libres de droits.
Merci de respecter mon travail en ne les copiant pas sans mon accord.
Ariane.

Catégories

Archives