Home » Une journée à la campagne » Château d’eau

Château d’eau

château d'eau décoré d'une fresque à Caillouet Orgeville près d'EvreuxLes petites routes de campagne réservent parfois de jolies surprises. A Caillouet Orgeville, près d’Evreux, ce château d’eau sans doute assez disgracieux par le passé est devenu une oeuvre d’art.
Le sujet rend hommage à la vocation agricole du village. C’est un paysan qui avance droit vers nous, tout en jetant de pleines poignées de grains dans les sillons. Devant lui, assis dans l’herbe, un lapin le regarde approcher. L’artiste a soigneusement choisi ses couleurs pour que le bleu se fonde dans le bleu du ciel et que le vert se mêle au vert du champ.
J’imagine que ce n’est pas facile de peindre un château d’eau. Il doit falloir tout un matériel de nacelle adapté. Mais quelle astuce de transformer cette tour de béton en atout de charme pour le village ! Si toutes les communes s’y mettaient, quel circuit à travers les champs cela ferait !
Les châteaux d’eau méritent de tels égards. Ce sont les phares de nos campagnes. L’eau n’est-elle pas aussi précieuse que la lumière ?


5 commentaires

  1. thunzecat dit :

    très joli chateau d’eau et très belle photo.
    les chateaux d’eau sont souvent des oeuvres d’art aux performances humaines exceptionnelles.indispensables a notre confort, ils devraient etre plus souvent mis en valeur comme celui-ci.

  2. Elisabeth DUFRESNE dit :

    plutôt que de peindre un trompe-l’œil sur un chateau d’eau je préfère celui qu’on voit sur la A5 quand on arrive à Melun venant de Paris il est sur la gauche, il est bleu marine avec sur le haut 4 vagues blanches très graphiques et simples, hélas je n’ai pas la photo qui pourrait vous convaincre.
    Je suis professeur d’Arts Plastiques dans l’Essonne

  3. zouaoui dit :

    ce site est très bien mais il n’y pas assez d’image . Continuez ainsi

  4. VOLTIG dit :

    je vois bien le château d’eau proche de Melun, bien souvent c’est une dame de la region d’Elbeuf (76) qui réalise ces fresques (atelier Adeline)

  5. Francine dit :

    C’est joliment réalisé, ça me plait bien ! J’ai dû passer moult fois devant avec les filles du Pensionnat du Sacré-coeur (Château des Bonjean) à Orgeville. Il y a de cela 50 ans, nous aussi on avait une artiste, religieuse, enseignante, elle était très douée au tableau noir et pour la Fête-Dieu, elle dessinait des fresques pour la procession à même la route, nous, on les mettaient en couleur. Elle s’appelait Mlle Andrée et enchantait les cours de sciences et de géographie.

Leave a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cher lecteur, ces textes et ces photos ne sont pas libres de droits.
Merci de respecter mon travail en ne les copiant pas sans mon accord.
Ariane.

Commentaires récents

Catégories

Archives