Home » Les jardins de Monet » Feuillage panaché

Feuillage panaché

Saxifrage Philadelphus Snowflake et pelargonium panaché, fondation Monet, GivernyC’est un coin des jardins de Monet où presque personne ne va : à droite de l’allée des tilleuls, derrière la verrière du salon-atelier, une zone ombragée forme une impasse. La floraison y est pourtant aussi raffinée qu’ailleurs.
Quelle délicatesse dans cette harmonie verte, ce petit tapis de feuilles vertes frangées de blanc ! Un jardinier a pensé que ce serait bien de rappeler ces tons dans la potée de pelargoniums qui prendrait place à côté.
C’est l’un des petits bonheurs que réserve la visite dans les jardins de Monet, à condition de prendre son temps, tranquillement. Si on va trop vite, on sentira l’harmonie d’ensemble, mais on risque de passer à côté des détails.

Peut-être qu’on apprécie mieux la peinture quand on peint soi-même, et peut-être qu’on comprend mieux toutes les subtilités de la composition d’un jardin quand on est expert en jardinage. La maîtrise de l’art apprend à voir. Pour tous les autres qui n’ont pas cette chance, la compréhension soudaine de l’intention qui a présidé à un arrangement donne un instant de joie.
J’aime bien, derrière les fleurs, entrevoir l’être humain qui les a pensées.


Leave a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cher lecteur, ces textes et ces photos ne sont pas libres de droits.
Merci de respecter mon travail en ne les copiant pas sans mon accord.
Ariane.

Commentaires récents

Catégories

Archives