Home » Versailles » Le Hameau de la Reine

Le Hameau de la Reine

Le Hameau de la Reine, Domaine de Marie-Antoinette, Château de VersaillesA l’extrémité du parc du Château de Versailles opposée au palais de Louis XIV, se trouve une curiosité qui surprend les visiteurs aux yeux encore pleins des fastes royaux : le Hameau de la Reine.
On est aussi loin de la magnificence du Château qu’on peut l’être. Des maisonnettes aux toits de chaume se pressent autour d’un étang. Petit pont de pierre. Canards qui barbotent au milieu des nénuphars. Jardinets potagers, vigne, glycine.
Marie-Antoinette, l’épouse de Louis XVI, a fait créer de toutes pièces ce coin de campagne, avec son moulin, sa laiterie, son pigeonnier, sa ferme.
Elle aimait jouer à la bergère dans son hameau. Elle y prenait même ses repas, grâce au Réchauffoir, une petite maison où on pouvait réchauffer les plats, et où étaient rangés l’argenterie, la vaisselle et le linge de table. On voit que la simplicité n’était qu’apparente…
Aujourd’hui la ferme est devenue pédagogique, elle est très prisée des écoliers citadins qui peuvent y voir en vrai des ânes, chèvres, oies, truies, poneys et autres brebis et agneaux, et s’initier aux travaux agricoles.


2 commentaires

  1. rey 619 dit :

    donc la femme de france aver une ptiot maisson???tres interressent

  2. Marie dit :

    Le hameau de la reine est un bijou.
    J’y allait souvent me promener quand j’étais enfant et que j’habitais près de Versailles.
    Il a été rénové récemment, c’est une splendeur.

Leave a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cher lecteur, ces textes et ces photos ne sont pas libres de droits.
Merci de respecter mon travail en ne les copiant pas sans mon accord.
Ariane.

Catégories

Archives