Home » Versailles » Adopter une statue de Versailles

Adopter une statue de Versailles

Statues dans le parc du château de VersaillesDès qu’on commence à parler chiffres à Versailles, on est pris de vertige. Le château : 700 pièces, 67 escaliers, 2 153 fenêtres, 11 hectares de toitures. Les jardins : 800 hectares de parc, 132 km d’alignements d’arbres, 620 jets d’eau.
Les millions de visiteurs paient, bien sûr, mais ils coûtent aussi en entretien et en gardiennage.
La conservation, la sauvegarde de Versailles sont un casse-tête permanent. L’Etat ne saurait y suffire. On a donc recours au mécénat privé.
L’opération de rénovation la plus spectaculaire concerne la Galerie des Glaces, actuellement en cours de réfection grâce aux fonds d’une grande entreprise.
Mais les particuliers un peu fortunés ou les PME peuvent aussi apporter leur pierre à l’édifice en adoptant une statue pour permettre sa restauration.
33 des 286 vases, groupes sculptés et statues signés Tuby, Girardon, Coysevox… sont à parrainer cette année. Les dons sont déductibles, ils commencent à 2 800 euros. Le nom de chaque mécène figure sur un cartel au pied de l’oeuvre restaurée.
Ce n’est pas dans mes moyens, mais je suis tout de même contente de savoir qu’ Ariane endormie, de Corneille Van Cleve (1684) a été sauvée…


2 commentaires

  1. titi dit :

    La statue est vraiment réussie et belle. Cette Ariane a une grâce touchante: je trouve merveilleux les artistes capables de donner vie à la pierre. Aussi est-ce regrettable que des statues comme celle-ci puissent sombrer dans l’abandon: bravo aux parrains du marbre!

  2. alexandre dit :

    ouai ta totalement raison
    je te soutien
    bsx

Leave a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cher lecteur, ces textes et ces photos ne sont pas libres de droits.
Merci de respecter mon travail en ne les copiant pas sans mon accord.
Ariane.

Commentaires récents

Catégories

Archives