Home » Arbres » If

If

If dans le jardin de Monet à GivernyDeux ifs montent la garde tout en haut de la grande allée, devant la maison de Monet à Giverny. Quand il a remanié le jardin, le peintre a supprimé les épicéas et les pommiers, il a conservé les ifs. Qui irait porter la hache sur un tel arbre ?

La journaliste botaniste Patricia Beucher parle de sa « noblesse » et de sa « présence indéniable ». L’if remplace le cyprès dans les cimetières du nord de la Loire. Symbolique, cet arbre de vie toujours vert avait pour fonction de repousser les bêtes sauvages et domestiques, les empêchant de profaner les lieux.

Tout comme l’olivier, l’if est capable d’une longévité hallucinante. On en connaît qui seraient âgés de 1400 ans.
Plus vieux que les cathédrales gothiques, plus vieux que les plus anciennes églises romanes, ils datent d’avant les invasions vikings. Dans l’Eure, le plus célèbre est celui de la Haye de Routot. Une chapelle a été aménagée dans son tronc creux.
Contempler ces arbres qui traversent les millénaires nous remet à notre place, nous les humains si imbus de nous-mêmes, capables que nous sommes d’inventer des armes de destruction massive, de modifier génétiquement les organismes, d’aller regarder les Martiens sous le nez, de bouleverser les paysages et de modifier le climat. Toute cette agitation devient dérisoire face à un if.
Mille ans de silence, à veiller sur les morts et accueillir les vivants, les racines enfoncées dans le sol, les branches dans le vent, la tête dans les nuages…


2 commentaires

  1. If, cela veut dire si, en anglais. Petite fille, je me souviens d’une histoire dans le nord de la France, au pays chtimi, de deux chevaux assez naïfs pour avoir brouté de l’if et en mourir dans la demi-heure suivante, tandis que leur patron livrait sa marchandise dans la demeure aux ifs. If I had been knowledgeable enough, si j’aurais su, j’aurais pas goûté. On sait pas, on périt bêtement.

  2. Pauvres bêtes ! Et on prétend que les chevaux sont assez malins pour se guérir tout seuls en choisissant les bonnes plantes ! Ils étaient un peu benêts, ces deux-là, il leur avait poussé des oreilles d’ânes ?

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cher lecteur, ces textes et ces photos ne sont pas libres de droits.
Merci de respecter mon travail en ne les copiant pas sans mon accord.
Ariane.

Catégories