Home » Giverny » Mariage à Giverny

Mariage à Giverny

Christopher et Lorelai de la série Gilmore GirlsIl se passe des choses à Giverny que les gens du cru ignorent. Un mariage très médiatique vient d’y être célébré dans la plus stricte intimité. Il n’en met pas moins l’Amérique en émoi.
Lorelai et Christopher se sont dit oui après un bref et romantique séjour à Paris. Enfin ! Mais que va en penser Luke, qui est secrètement amoureux de Lorelai depuis toujours ?
Sur internet, on se déchaîne dans les forums. Les avis sont partagés. Un mariage à Giverny entre deux citoyens américains est-il valable ? Les époux ont-ils vraiment compris ce que disait l’officiant dans cette langue exotique, le français ?
On peut s’attendre à la prochaine annulation de la noce givernoise, car la vie de Lorelai et Christopher se nourrit de rebondissements. En effet, le couple n’existe que dans l’imagination des téléspectateurs de la série Gilmore Girls et de ses scénaristes.
La scène aurait pu être jolie, tournée à Giverny ou dans un autre village, mais le producteur n’a pas déboursé un dollar pour ce mariage : il s’est déroulé « hors écran ». Bref, on ne risquait pas d’entendre carillonner à Giverny.
Pourtant la nouvelle n’est pas aussi anodine qu’elle en a l’air. Elle révèle quelque chose de l’image que les Américains se font de Giverny. Le village de Monet est devenu un mythe d’un romantisme extrême, au point de supplanter Venise dans un tel scénario.
A quoi doit-on ce phénomène récent ? Aux « jolis » tableaux de Monet, au « joli » jardin mondialement connu, au côté petit village si bien préservé ? A la proximité de Paris ?
Quand on quitte le monde de la fiction pour celui de la vraie vie, se marier à Giverny devient très difficile si on n’y habite pas. Pour un mariage civil, il est obligatoire d’y résider depuis au moins 40 jours. D’ailleurs, il faudra bien tout ce temps pour effectuer les démarches nécessaires, et faire traduire les documents officiels…
Un mariage religieux à l’église catholique demandera encore une bonne dose de détermination pour constituer le dossier préalable. Et si les amoureux ne sont pas catholiques, il faudra qu’ils viennent avec leur propre officiant : le mariage à la chaîne à Giverny n’est pas pour demain.


4 commentaires

  1. Une amie californienne nous rebat les oreilles du succès de l’exposition Monet qui s’est déroulée à San Francisco au printemps/à l’été dernier. Giverny a le vent en poupe côté studios californiens.
    Pratiquement, je confirme : des amis américains ont voulu se marier récemment dans une mairie du 7ème arrondissement parisien. Chance : l’un des invités était un traducteur-interprète assermenté auprès de la Cour de Cassation. Hors sa présence, et sa traduction simultanée des articles du Code Civil récités par monsieur le Maire, le mariage aurait été nul en droit français, car ce dernier requiert une parfaite compréhension par les époux à venir des obligations et engagements qu’ils contractent l’un envers l’autre.

    Deuxième chance : un autre invité, un black jazz singer américain, s’est mis à entonner a cappella , une fois les alliances échangées, le Fly me to the moon immortalisé par Sinatra , adapté aux époux en la circonstance ; un petit signe de tête du maire a suffi à le laisser poursuivre son chant ; autrement, sacrilège sous les ors du plafond républicain français . Nous avons été plusieurs, sous l’émotion, à souhaiter de divorcer pour pouvoir nous remarier sous accompagnement vocal si intense.

  2. > Sylvie
    Je pense que l’exposition dont tu parles s’appelle " Monet in Normandy" et est une expo itinérante qui a commencé cet été à San Francisco, elle est actuellement à Raleigh et sera à Cleveland au printemps.
    – Rien n’est encore perdu ! –
    Il semble bien qu’elle fasse en Caroline du Nord le même tabac qu’en Californie.

  3. j ai vecu moin loin de Giverny , a vernonnet et franchement en 10 ans que j y est vécu , j ai jamais fait le musée de Claude Monnet , est vraiment c est un truc que je ferait la prochaine fois que j y retournerai. Ma belle NORMANDIE me manque énormément . Mon lieu de naissance .

Leave a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cher lecteur, ces textes et ces photos ne sont pas libres de droits.
Merci de respecter mon travail en ne les copiant pas sans mon accord.
Ariane.

Catégories

Archives