Home » Excursion » Les petits secrets du Mont Saint-Michel

Les petits secrets du Mont Saint-Michel

Visite guidée du Mont Saint MichelJ’en ai appris de belles sur le Mont Saint-Michel aujourd’hui.
Figurez-vous qu’il y a toute une polémique autour du crâne de Saint Aubert. Qu’est-ce que c’est que cette histoire ? Pour la comprendre, il faut revenir à l’origine légendaire du Mont.
Selon la tradition, l’archange Michel (appelé abusivement Saint Michel, mais il semble qu’il ne se vexe pas) s’est dérangé personnellement pour réclamer son monastère.
Il est apparu en songe à l’évêque d’Avranches, Aubert. Avranches, vous savez, c’est la petite ville merveilleusement située sur un promontoire au-dessus de la baie du Mont Saint-Michel.
Donc, Aubert rêve que l’archange lui demande de lui bâtir une église sur le mont Tombe, l’ancien nom du Mont Saint-Michel. Mais au réveil, l’évêque doute : était-ce vraiment un message archangélique, ou un effet de son imagination ? La nuit suivante, Aubert refait le même rêve. Et doute toujours au réveil. Alors, l’archange lui apparaît une troisième fois en songe. Et pour mieux se faire comprendre, il touche Aubert.
La légende raconte que l’évêque a gardé toute sa vie une marque de ce contact. Le doigt de l’archange s’est posé sur sa tempe. Pas sur son front, à l’endroit où l’on se frappe quand on a une riche idée. Plutôt sur le côté, là où on fait toc-toc pour signifier un brin de folie. Ceci a son importance.
Oui, car la précieuse relique de saint Aubert, vénérée depuis le Moyen-Âge, existe toujours. Elle se trouve aujourd’hui à Avranches, où l’on peut voir un crâne très ancien, qui présente un défaut à l’os pariétal. Un trou.
Après qu’on eut longtemps crû qu’il s’agissait de la véritable boîte crânienne de l’évêque véritablement touchée par l’archange, la belle histoire a été fichue par terre au siècle dernier. D’après des analystes qui ont examiné l’ossement, il s’agirait plutôt du crâne d’un homme du néolithique ayant subi une trépanation. Récupération et détournement, en somme…
J’en étais restée à cette thèse un peu triste jusqu’à ce matin. Et puis, alleluia ! Amis du merveilleux, réjouissez-vous ! Aux dernières nouvelles, le crâne date réellement de la période de saint Aubert, et il présente des traces de kyste plutôt que de trépanation.
Le 21e siècle sera religieux ou ne sera pas.


7 commentaires

  1. chloé dit :

    Bonjour donc j’ai lu ce livre en cour et ma prof se demande si c’est vrai. Donc je lui est dit j’irais ce soir sur internet. Et enfet ceci éxiste je n’y croyais pas du tout. Ba merci pour avoir mis l’histoire.
    Chloé

  2. Johanna dit :

    J’aimerai savoir (c’est pour un dossier de collège) quels étaient les noms du Mont-Saint-Michel s’il-vous-plait !

  3. Ariane dit :

    Le mont Tombe

  4. Thomas dit :

    Pour ajouter une pierre à l’édifice, et ajouter un peu au merveilleux, je signalerai simplement qu’il semble que le crâne ait été daté dernièrement du VIIIe siècle, et qu’il ait appartenu à un homme décédé dans la soixantaine, soit l’espérance de vie présumé d’un évêque de cette époque. Il pourrait donc bien s’agir du véritable crâne de l’évêque Aubert. De plus, l’Inventio (le texte relatant la découverte) est très crédible : les premiers chanoines auraient caché le corps de leur saint évêque afin que les moines bénédictins installés par le duc de Normandie Richard Ier en 966 ne profitent pas de cette relique. Ces derniers l’auraient retrouvé dans les combles d’une maison canoniale aux alentours de 1015. Voilà qui laisse rêveur…

  5. Ariane dit :

    Merci ! je suis ravie d’apprendre ces détails qui corroborent la thèse de l’authenticité de la relique.

  6. Heïdi dit :

    pour un exposé au collège je dois chercher tous les secrets du mont saint michel. Pouvez vous m’aider j’ai deja " les secrets de la mère poulard "

  7. Ariane dit :

    Vous trouverez beaucoup d’infos sur http://www.le-mont-saint-michel.org/

Leave a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cher lecteur, ces textes et ces photos ne sont pas libres de droits.
Merci de respecter mon travail en ne les copiant pas sans mon accord.
Ariane.

Catégories

Archives