Home » Giverny à peindre » Copier un tableau de Monet

Copier un tableau de Monet

Copie du tableau de Claude Monet Le Jardin aux Iris, GivernyJ’ai eu un coup de coeur pour cette magnifique copie du jardin aux Iris, Giverny de Monet, que m’envoie Karin.
Karin était attirée par ce tableau, vu dans un livre de jardinage, pour améliorer la souplesse de sa touche, « libérer ses coups de pinceau ».
Après avoir localisé l’oeuvre par internet, elle a écrit à son propriétaire, l’université de Yale, aux Etats-Unis, qui a eu l’amabilité de lui envoyer une bonne copie numérique.
La photo lui a permis de voir le détail des coups de pinceaux. Mais surprise : les couleurs de l’image officielle ne correspondent pas aux autres reproductions qu’on peut en trouver dans les livres ou sur le net. Les tons en sont plus doux, moins contrastés, moins brillants. Il a donc fallu faire un choix, opter pour une gamme de coloris plutôt qu’une autre, sans avoir la possibilité de comparer avec l’original.
« Au fur et à mesure que je travaillais sur mon tableau, mon admiration pour Monet et ses coup de pinceaux cassés ou rompus augmentait« , raconte Karin. Copier une oeuvre permet de percevoir chaque détail d’un tableau et de s’approcher de la technique d’un maître, tout en sachant que celle de Monet est particulièrement difficile à imiter, avec sa touche vibrante.
Karin, qui est d’une extrême modestie, trouve beaucoup de défauts à son tableau, notamment le manque de matière (Monet empâtait souvent les siens), et estime qu’elle a fait une « très pâle copie », certes ressemblante, mais très éloignée de l’original. Soyez gentils, laissez-lui un commentaire pour lui dire ce que vous pensez de son travail.


17 commentaires

  1. andré hegel dit :

    très beau, pas Monet, mais très individuel

  2. Aimée dit :

    Impossible de comparer avec un original que nous ne connaissons pas, mais la copie révèle un talent indiscutable et procure une réelle émotion. Ne pas s’en tenir à cette seule expérience.

  3. Karin dit :

    Un grand merci pour vos commentaires, ils m’encouragent à continuer à peindre, pas seulement des copies, mais mes propres tableaux!
    Karin

  4. David dit :

    Connaissant pas trop mal la technique de Monet, je me permets de te donner un conseil technique pour imiter ses oeuvres. Il faut savoir et tu dois le savoir je pense, que les impressionnistes affectionnaient la matité, et par conséquent peignaient sec. Monet, par empâtements et frottis superposés posait avant de s’en servir ses peintures sur des supports absorbants en bois, comme ça l’huile de lin en était absorbée. Le frottis en était donc plus vibrant, et se posait uniquement sur les reliefs…bon courage. Et n’hésites pas à me dire si cela fonctionne. Moi ça marche, mais je prépare moi-même mes toiles…alors on ne sait jamais.

  5. Karin dit :

    Merci David pour ces conseils, je viens seulement de les lire! Je vais essayer, j’ai déjà fait des peintures ou j’ai posé les mélanges sur du papier absorbant pour obtenir un effet mat, mais à l’époque pas de frottis! Je vais l’utiliser dans mes propres peintures pour voir! Comment puis-je te contacter?

  6. David dit :

    Même chose pour moi, je viens de recevoir un message d’Ariane, j’espère que tu as bien reçu mon mail, n’hésites pas à me contacter. A très vite…

  7. jean pierre dit :

    je viens de lire les differents commentaires concernant ta copie du jardin aux iris je la trouve tres reussie mais comme on ne peut voir l original il y a ceryainement des differences c est oblige je fais moi meme des copies de monet d apres internet c est extremement difficile mais j admire tellement monet et sa palette que j ai l impression quand la toile est "terminee" entre guillemets j ai l audace de croire que j ai recupere un tout petit peu de son genie je te souhaite bonne continuation je te laisse mon tel si tu veux que nous echangions nos IMPRESSIONS 0611311608 ciao jp

  8. jackye en Corse. dit :

    Chère Karin, à mon avis votre toile est bien réussie.Moi même je fais des copies deMonet, et j’avoue que c’est très difficile à reproduire . Surtout il ne faut pas baisser les bras , je suis certaine vous avez du talent, vous réussirez, ayez confiance en vous . Bonne chance pour la suite Jackye.

  9. khedi dit :

    Chère Karin,

    Votre copie est superbe ; je ne suis pas douée du tout en peinture, mais très attirée par la peinture, notamment impressioniste. Je collectionne les tableaux sur télécartes japonaises ; j’en ai beaucoup, mais je n’arrive pas à trouver le peintre pour l’une d’elles. Puis-je vous envoyer un scan ? Peut-être pourrez-vous m’aider.

    Bonne continuation, et encore bravo !

    khedi

  10. jane dit :

    bjr, existe t il des tableaux de Monet peint pendant sa période en
    algérie ?
    A t il peint sur d’autres supports que de la toile ?

    cordialement

    Jane

  11. Ariane dit :

    On sait que Monet a peint en Algérie mais aucun tableau ne nous est parvenu. Perdus ? Détruits ?
    Au catalogue de Monet figurent aussi des peintures sur bois : décor des portes de la salle-à-manger des Durand-Ruel, porte d’armoire normande…

  12. accides dit :

    je suis tombé par hasard sur ce lien tres beau tableau
    belle representation
    mais quand arivera ton a reproduire parfaitement du monet et pourquoi essayer d’ailleur se n’est pas notre style a pres tout pourquoi s’acharner a vouloir representer la meme chose ?

    sarah etudiente a l’academy des beau arts de tournai

  13. eva dit :

    bonjour,
    je viens de lire le commentaire de David oncernant Monet et sa technique ,c’est tout a fait ça ,j’aimerais beaucoup e parler avec vous.
    l recopier est une folie ,son émotion est telle ,que rien ne pourra l’égaler .. pourtant copiste on me demande d’en faire un ,après refus ,j’ai fini par accepter….. peut on se parler? merci

  14. didier dit :

    bonjours karin beau tableau je ne connais pas l’original si je peux me permettre mais je n’arrive pas a trouver il manque peut etre de profondeur mais a voir avec l’original? moi aussi je voudrais connaitre la technique de monet , la lumiere et l ’empatement . mais je n’arrive pas a trouver de site ou c’est expliqué peut etre que david pourrait me renseigner merci a bientot didier

  15. ahmed dit :

    bonjour
    je suis un fan de la peinture et j’ai moi-même realise quelques toiles notament des copies,et celui que j’admire le plus et Claude Monet,je vous felicite pour le courage que vous avez eu pour le copier,et je trouve que avez un grand talent et une parfaite maitrise de la couleur
    rare ceux qui arrivent a faire s’exprimer les teintes,par contre vous ,chapeau,bonne continuation,essayez de creer vos propres oeuvre c’est un incroyable sentiment. merci

  16. liliM dit :

    Bravo belle copie, ce n’est pas évident de copier Monet.

  17. erte dit :

    bonjour

    il se vend dans une boutique de la rue St Romain à Rouen ( demeure et jardins ) des copies de la cathédrale de Rouen par Monet,huile petit format sur bois , si celui qui les fait (ou celle ! ) lit ce message, merci de me contacter

Leave a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cher lecteur, ces textes et ces photos ne sont pas libres de droits.
Merci de respecter mon travail en ne les copiant pas sans mon accord.
Ariane.

Commentaires récents

Catégories

Archives