Home » Exposition » Sur les traces Vikings

Sur les traces Vikings

Expo Viking au musée de la Tapisserie de BayeuxTout le monde sait ce que veut dire tarabiscoté, mais savez-vous ce qu’est un tarabiscot ?
Je l’ai appris hier en visitant l’exposition que le musée de la Tapisserie de Bayeux consacre aux Vikings, jusqu’au 2 mai 2007.
C’est un outil de menuiserie qui sert à creuser des tarabiscots ! Car les tarabiscots désignent aussi les rainures que l’on fait avec l’outil du même nom, de petites rainures qui séparent deux éléments d’une moulure. Autant dire que lorsqu’on les multiplie, ces rainures et ces moulures, on obtient un style très tarabiscoté !
Ce n’était pas l’objectif des Vikings, mais ils utilisaient l’outil pour fabriquer leurs bateaux à clins, les langskips (drakkar vient de dragon et ne désigne que la figure de proue, qui était amovible et que les guerriers venus du Nord mettaient en place au moment d’accoster seulement).
La Tapisserie de Bayeux présente de nombreux objets en usage vers 1066, date de l’évènement qu’elle relate, la Conquête de l’Angleterre par Guillaume, duc de Normandie. L’idée de cette expo est de montrer un certain nombre de ces objets « en vrai », en les rapprochant des scènes où ils figurent. L’effet est saisissant, surtout quand il ne s’agit pas de reproductions mais d’authentiques pièces du 11e siècle en provenance du Danemark.
On voit ainsi un gouvernail de bois, grand comme un homme, de la forme exacte de sa réplique sur la Tapisserie, miraculeusement préservé dans une tourbière depuis mille ans. Un reliquaire d’or, semblable à celui sur lequel Harold prête serment. Des outils, des vêtements, des parures… Et deux fibules qui servaient à fixer le vêtement des femmes, trouvées lors de fouilles à Pîtres, dans l’Eure. Elles sont ornées d’entrelacs typiquement Vikings. Un style, comment dirai-je ? Oui, un peu tarabiscoté…


8 commentaires

  1. Bonjour !
    je suis en 5eme et je doit faire un exposé sur les Vikings et mon professeur ma dit daller sur la tapisserie de Bayeux pour trouver des images mais je n’en trouve pas est ce que vous pourrez m’en envoyer s.v.p sur mon adresse e-mail ! sa srai tres gentil!
    moi pendant ce temps je continue ma recherche

  2. Les photos sont interdites au musée de la Tapisserie de Bayeux, et d’ailleurs impossible, la toile est derrière une vitre, c’est pourquoi il n’y en pas beaucoup sur le net. Tu peux quand même chercher dans Google image « Bayeux Tapestry », mais la meilleure source reste de trouver un livre avec des illustrations.

  3. j’aurais aimais pouvoir faire un stage au mois d’aout de l’année prochaine pour vivre comme les vikings dans les bois ,avec fabrication de vétements civil et militaire ,d’armes,merci

  4. C’est une plaisanterie ? Quand vous cherchez vikings dans google il y en a trois kilos sur wikipedia et une quantité de liens externes en bas de la page. Bon courage et bon exposé !

  5. On travaille depuis quelques années sur des projets arts contemporain lien entre la Haute Normandie et Ile de France pour célèbrer l’anniversaire traité de paix Franc-Viking 2011. Quelles étaient les couleurs des voiles drakkars ? Est on sur des bandes blanches et rouges, alors que certains commentateurs disent que cette teinte était difficile à l’époque ? Merci de votre coopération. Votre Blog est absolument spectaculaire ! Pierre Marcel

  6. Peut-être pourriez-vous vous fonder sur la couleur des voiles de la tapisserie de Bayeux ? Il y a des chances que cela n’ait pas été très différent.

Leave a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cher lecteur, ces textes et ces photos ne sont pas libres de droits.
Merci de respecter mon travail en ne les copiant pas sans mon accord.
Ariane.

Catégories

Archives