Home » Excursion » Départ pour Hastings

Départ pour Hastings

Guillaume le Conquérant partit de Saint-Valéry sur Somme pour envahir l'AngleterreLa Normandie, et tout particulièrement le Calvados, cultive le souvenir de son grand duc Guillaume le Conquérant. Du château de Falaise où il est né à celui de Caen dont il a fait sa capitale, la dotant de deux abbayes, en passant par la Tapisserie de Bayeux qui célèbre ses exploits, Guillaume a laissé une empreinte encore bien visible un millénaire plus tard.
Mais il est plus étonnant qu’hors de Normandie, une autre ville lui rende un hommage appuyé. C’est le cas de Saint-Valéry-sur-Somme. Comme son nom l’indique, la ville est située dans le département de la Somme, à deux heures trente de Giverny.
Bien qu’elle soit devenue station balnéaire au début du siècle dernier, cette très ancienne cité a conservé un fort caractère médiéval.
L’histoire raconte que c’est dans son port que la flotte normande partie de Ouistreham Dives-sur-Mer, près de Caen, a fait une longue escale dans l’attente des vents d’est (pas si fréquents) qui lui permettraient de faire voile vers l’Angleterre, avec armes et bagages. Stèle et bas-reliefs rappellent cet événement.
L’autre héroïne locale reliée à la Normandie n’est autre que Jeanne d’Arc qui, prisonnière, fit un passage à Saint-Valéry-sur-Somme avant d’être conduite à Rouen.


3 commentaires

  1. MarieO dit :

    Je me permets de te signaler une petite erreur – Guillaume a remonté l’Ante qui est un affluent de la Dives – la Dives se jette dans la Manche à Dives-sur-Mer et c’est de là qu’il est parti avec ses 15000 hommes et ses 696 vaisseaux – les vents l’ont contraint à se réfugier à Saint Valéry sur Somme d’où il est repartit pour conquérir l’Angleterre –
    Désolée pour Ouistreham mais Guillaume n’en est pas parti!

  2. NiniePi dit :

    J’aime beaucoup ton site que je viens de découvrir, je suis moi même étudiante en histoire et j’apprécie de voir que certaines personnes ont encore l’envie de faire découvrir l’histoire de la Normandie qui ne se résume pas au débarquement allié en juin 1944. Merci beaucoup

Leave a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cher lecteur, ces textes et ces photos ne sont pas libres de droits.
Merci de respecter mon travail en ne les copiant pas sans mon accord.
Ariane.

Catégories

Archives