Home » Clos normand » Tulipes et myosotis

Tulipes et myosotis

Parterre de tulipes et myosotis devant la maison de Monet à GivernyUn somptueux parterre de tulipes roses et de myosotis bleu ciel est en pleine floraison devant la maison de Monet à Giverny.
Cet effet spectaculaire est à la portée des jardiniers débutants : les myosotis tout comme les tulipes mettent beaucoup de bonne volonté à fleurir. La seule difficulté est d’arriver à ce que les deux floraisons se produisent en même temps. A moins d’une grande habitude, c’est une question de chance, un petit coup de poker au moment où l’on achète les bulbes à l’automne.
Le mousseux du myosotis s’associe bien avec les tiges nettes des tulipes. Il couvre le sol, si bien qu’il n’est pas nécessaire de planter les bulbes de tulipes très serrés. On plante d’abord les pieds de myosotis, puis on intercale les tulipes deci-delà.
Le myosotis existe aussi en blanc et en rose. Cela permet d’imaginer des variations avec d’autres teintes de tulipes ou des narcisses.
Le myosotis – ne m’oubliez pas en langage de fleurs – a la rage de se ressemer tout seul. Si vous l’accueillez une fois dans votre jardin, il se rappellera à votre bon souvenir l’année d’après, quand il repointera son nez un peu plus loin, inventant des scènes pleines de douceur auxquelles on n’aurait pas pensé.


2 commentaires

  1. Mary dit :

    C’est pas comme-ci j’y étais….mais presque…..
    Vous êtes nos yeux par procuration !
    Très jolies nuances de roses et bleus.
    Tout à fait vrai pour le myosotis…on ne risque pas de l’oublier car il revient tous les ans même si on a fait le nécessaire pour ne pas qu’il revienne à cet endroit là !
    Très bonne journée, avec tous mes remerciements.

  2. n-talo dit :

    ce n’est plus de l’impressionisme, c’est du pointillisme !

Leave a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cher lecteur, ces textes et ces photos ne sont pas libres de droits.
Merci de respecter mon travail en ne les copiant pas sans mon accord.
Ariane.

Catégories

Archives