Home » Estampes japonaises » La qualité des estampes de Monet

La qualité des estampes de Monet

Vue des tourbillons de Naruto à Awa, Hiroshige AndoAujourd’hui, il y avait dans le groupe que je guidais à Giverny un collectionneur d’estampes japonaises.
Cela se voit vite : à la place du regard intéressé, admiratif, recueilli ou curieux qu’ont généralement les visiteurs, celui-ci éprouvait une réelle jubilation devant l’impressionnante collection de gravures rassemblée par Monet.
Il m’a désigné l’estampe d’Hiroshige « Ohashi, averse soudaine à Atake » comme l’une des plus célèbres, m’a montré celles qu’il possédait et s’est extasié sur la qualité de la collection Monet.
De l’avis de ce connaisseur, Monet achetait ce qu’il y avait de mieux, non seulement les meilleurs artistes japonais mais aussi les meilleurs tirages.
Les estampes sont des impressions à l’encre à partir d’une gravure sur bois. On peut effectuer une centaine de tirages de chaque bois gravé, mais la finesse des contours diminue à la longue. Monet choisissait des tirages de tête, les toutes premières feuilles tirées des gravures, qui gardent la trace des veines du bois. C’est aussi émouvant que les empreintes digitales d’un sculpteur dans la glaise ou que les grains de sable collés dans la peinture de Camille sur la plage de Trouville par Monet.
L’état de conservation de la collection d’estampes japonaises de Monet est remarquable. Celles à dominante bleue ont bien traversé les décennies, et même si quelques-unes comme « Chrysanthèmes et abeille » d’Hokusai ont vu leur rouge pâlir, elles restent fort belles.


3 commentaires

  1. Mary dit :

    Merci pour toutes ces précisions. Quelle richesse de pouvoir échanger des propos aussi passionnants avec les visiteurs et quelle grande chance de pouvoir conserver ainsi des estampes d’une telle valeur !
    Bonne soirée et merci mille fois pour ces posts si instructifs.

  2. beatrix dit :

    Je travaille en art visuel et j’ai utilisé également les estampes japonaises pour les enfants des écoles et c’est superbe..je me régalle aussi chaque jour avec ton blog.

  3. venezia1974 dit :

    je suis également fascinée par les estampes japonaises tout comme je me régale avec ton blog. Je l’aime beaucoup et j’aimerais que tu fasses un tour sur le mien afin que tu admires notament mes oeuvres.

Leave a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cher lecteur, ces textes et ces photos ne sont pas libres de droits.
Merci de respecter mon travail en ne les copiant pas sans mon accord.
Ariane.

Catégories

Archives