Home » Livres sur Giverny » Linnea

Linnea

Livre pour enfants Le jardin de Claude MonetSi vous vous intéressez à Monet, il y a de bonnes chances pour que vous ayez lu ce livre. C’est sans doute le plus vendu parmi les centaines à parler du peintre, traduit en japonais et en bien d’autres langues. Il existe même en suédois et pour cause : il a été écrit par une Suédoise.
Le titre de l’édition française est « Le jardin de Monet » (par Christina Björk et Lena Anderson, Ed. Casterman).
L’héroïne de ce livre pour enfants s’appelle Pomme, rebaptisée Linnea dans les éditions étrangères, clin d’oeil au grand Linné, le savant suédois à qui nous devons la classification systématique du vivant dans une nomenclature binominale.
On ne devient pas best-seller par hasard. Il faut des qualités qui plaisent à un large public, et ce petit livre en est plein. La mise en page mêle reproductions d’oeuvres, photos d’archives, et des dessins à l’aquarelle qui pétillent de gaieté.
L’histoire est bien faite pour que les jeunes lecteurs s’identifient et se projettent : elle raconte le voyage d’une petite fille qui se rend à Paris et à Giverny sur les traces de Claude Monet.
Le texte (53 pages) regorge de détails, dans une volonté de le rendre à la fois vivant, précis et instructif. Il est supposé écrit par la petite fille mais s’adresse à de bons lecteurs, avec des locutions comme « sous l’impulsion de Monet » ou « c’est la lumière du soleil qui déterminait l’apparence des choses ». Cela au milieu de notations très justes comme « Il est étrange de voir en réalité des choses auxquelles on a longtemps rêvé. Elles sont presque toujours si différentes. »
Voilà, c’est un petit livre plein de charme, qui se décline aujourd’hui en vidéo, en cartes postales et en produits dérivés divers. J’ai même aperçu une petite fille déguisée en Linnéa ce printemps dans les jardins de Monet !


3 commentaires

  1. elisabeth dit :

    La grande petite fille que je suis, a fait exactement la même chose, voyage à Paris, train depuis la gare St Lazare, pour arriver à Argenteuil, puis Giverny.
    Belle idée que ce livre, je vais l’offrir à quelques enfants de mon entourage.

  2. Florie dit :

    Ma fille et moi avons eu la chance de voir le film mettant en scène cette petite fille Linnéa qui par à la découverte de Monet avec son voisin. C’est la médiathèque Fellini à Montpellier qui a projeté ce film.
    Maintenant, j’aimerais acheté le livre. Merci pour votre "givernews.com"

  3. camille dit :

    un grand merci….je cherche ce livre que je lisais petite depuis longtemps, j’avais oublié le titre !

    mon fils qui aime peindre des "ponts japonais" depius qu’ils ont travaillé sur Monet avec sa classe va pouvoir se regaler…

    merci beaucoup

    camille

Leave a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cher lecteur, ces textes et ces photos ne sont pas libres de droits.
Merci de respecter mon travail en ne les copiant pas sans mon accord.
Ariane.

Commentaires récents

Catégories

Archives